Marché de l'emploi

Emploi : quelles sont les villes les plus dynamiques en France ?

Emploi : quelles sont les villes les plus dynamiques en France ?

Suite à la parution de l'enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) recensant les besoins de recrutements des entreprises, voici la liste des villes qui recrutent le plus en France.

Chaque année Pôle Emploi fait le point sur les recrutements des entreprises pour l'année à venir dans son document de référence : l'enquête Besoins en Main d'Oeuvre. Près de 1,6 million d'entreprises ont répondu à ce questionnaire. Résultat : les recruteurs font part d'une hausse de 5,4% de leur prévision d'embauche en 2014 par rapport à 2013. Autres enseignements de cette étude : près de la moitié des embauches envisagées concernent des emplois en CDI et les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises offrent le plus d'opportunités. Reprenant le découpage des 8 grands bassins d'emploi identifiés par RegionsJob (Ouest, Nord, Est, Ile-de-France, PACA, Centre, Sud-Ouest et Rhône-Alpes), nous avons identifié les villes les plus dynamiques en France, celles où les prévisions d'embauche sont les plus fortes.

Ile-de-France

Sans surprise, en Ile-de-France c'est Paris qui concentre la majorité des prévisions d'embauches, avec 99 752 projets de recrutement. Viennent ensuite les Hauts-de-Seine avec 50 081 projets d'embauche et la Seine-Saint-Denis avec 29 794 projets d'embauche.

Rhône-Alpes

Ce n'est pas toujours la taille qui compte, la preuve avec la région Rhône-Alpes où c'est la ville de Grenoble qui affiche les plus forts projets de recrutements (18.252) devançant la capitale des Gaules (17.145). Proche de Lyon, la ville de Villefranche est troisième du podium avec 11.730 prévisions d'embauche déclarées.  

Centre

Suivant le découpage de la France par RegionsJob, la région Centre regroupe également le Limousin et l'Auvergne. Pour ce vaste ensemble, les recrutements apparaissent en hausse de 2,3% avec un total de 98 128 prévisions d'embauches. 1ère ville de la région, Tours affiche 10.359 prévisions d'embauche juste devant Clermont-Ferrand (10.352), suivie par la ville d'Orléans (8.761).

Sud-Ouest

En Midi-Pyrénées et en Aquitaine, trois villes sont particulièrement dynamiques. C'est le cas de Toulouse où les entreprises misent sur 34.300 recrutements en 2014 suivie par la ville de Montauban (4.701 projets de recrutements). En Aquitaine, c'est bien sûr Bordeaux qui tient le haut du pavé, les employeurs prévoient d'embaucher 27.344 personnes cette année.

PACA

En région PACA, c'est Marseille qui se démarque : les entreprises de la cité phocéenne prévoient 21.365 recrutements pendant l'année, suivie de près par Nice (20.274 projets d'embauche). Toulon arrive troisième du classement des villes les plus dynamiques : les recruteurs tablent sur 16.807 recrutements cette année.

Ouest

La région Ouest comprend la Basse Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. Dans ce vaste ensemble, c'est le bassin nantais qui arrive largement en tête (24.142 projets de recrutements) suivi de Rennes (17 452 recrutements). Angers ferme la marche avec 11.431 projets de recrutements.

Nord

Dans le Nord (Haute-Normandie, en Picardie et dans le Nord Pas-de-Calais), une ville concentre quasiment tous les projets de recrutements : Lille (21 549 recrutements). Arrivent ensuite Rouen (8.445 prévisions d'embauche) et juste derrière Roubaix/Tourcoing (8.406 intentions de recrutements).

Est

La région Est, telle que découpée par RegionsJob, compte la Champagne-Ardenne, une partie de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine. Deux villes - Strasbourg et Reims - se détachent nettement avec respectivement des prévisions d'embauche s'élevant à 15.628 et 10.626. Derrière, arrive Nancy avec 9.494 projets de recrutements en 2014.

 

Partager cet article sur :

le 15/05/2014



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi