Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : premières prévisions optimistes pour 2014

Par Guirec Gombert | Publié le 13/12/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Les entreprises joueront encore la prudence l'année prochaine mais pour la première fois depuis 2011, le baromètre trimestriel sur l'emploi réalisé par Manpower s'affiche à la hausse pour le 1er trimestre 2014.

Difficile de parler de regain. Au mieux, d'un frémissement. Il n'empêche, pour la première fois depuis 2011, le baromètre trimestriel Manpower anticipe un solde net d'emploi à "+2", contre "0" au dernier trimestre 2013. Cependant, seulement 6% des employeurs interrogés anticipent une hausse de leurs effectifs entre janvier et mars prochains, tandis que 7% d'entre eux prévoient de réduire la voilure. La grande majorité (86%) des entreprises se déclarent prudentes et n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs.

Des contrastes marqués selon les régions 
Sur les cinq grandes régions étudiées par le baromètre Manpower, la région Centre-Ouest affiche un solde d'emploi négatif (-4 points). A l'inverse, dans les régions Sud, Centre-Est et Nord la masse salariale devraient s'accroître de respectivement 3, 2 et 1 points. En Ile-de-France, les prévisions d'embauche sont en revanche nulles. 

Les secteurs de l'immobilier et de la construction optimistes
Par secteur d'activité, ceux de la finance, de l'immobilier et des servies aux entreprises affichent les plus fortes prévisions d'embauche : +8 points. La construction devrait aussi recruter (+5). La fonction publique devrait également accroître sa masse salariale (+6) grâce notamment aux contrats aidés. A l'inverse, les secteurs de l'hôtellerie-restauration et du transport & logistique affichent les plus forts soldes négatifs pour le 1er trimestre 2014 (-11 points).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi