Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'industrie manufacturière affiche de belles prévisions d'emploi

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Les entreprises font état d’intentions d’embauche positives pour 2016 selon le Baromètre ManpowerGroup du 3e trimestre 2016. Particulièrement dans l’industrie manufacturière, dont les employeurs sont les plus optimistes pour ces prochains mois, avec un solde net d'emploi à +5%.

Pour la première fois depuis 1 an, les entreprises françaises comptent embaucher : les effectifs devraient s'accroître dans cinq des 10 secteurs d'activité étudiés par ManpowerGroup. Les employeurs du secteur de l'industrie manufacturière sont parmi les plus optimistes pour ces trois prochains mois, avec un solde net d'emploi à +5%. Avec une prévision nette de +3 %, les employeurs du secteur des Activités financières et Services aux entreprises anticipent une variation mesurée de leurs effectifs pour le trimestre prochain.

« La digitalisation impacte le secteur de l'Industrie manufacturière. Les business models évoluent, poussés par la place grandissante de l'innovation dans les stratégies de développement des industriels. Entre nouvelles technologies, normes environnementales, ingénierie R&, les industries ont besoin d'être plus concurrentielles sur le marché international », analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

L’industrie manufacturière en chiffres

L’industrie manufacturière regroupe les industries de transformation des biens, mais aussi la réparation et l'installation d'équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance : alimentaire, textile, papier-carton, chimique, pharmaceutique, métallique, automobile, caoutchouc/plastique, ameublement, etc. En France, c’est le secteur de la chimie, pharmacie, caoutchouc et minéraux qui pèse le plus (22,6% de l’industrie manufacturière) suivi de l’agroalimentaire (19,9%).

Indus

(Source)

L’industrie agroalimentaire fait le plus gros chiffre d’affaires et la plus importante marge en termes de bénéfices, et c’est également elle qui emploie le plus de salariés en France.

indus2

L’industrie manufacturière emploie le plus de salariés dans les régions Ile-de-France, dans le Grand Ouest et la région Rhône-Alpes, comme en témoigne la carte ci-dessous.

indus3

> A lire : Les embauches repartent à la hausse

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :