Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les métiers, les profils et les salaires dans l'import-export

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Fed Supply, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la supply chain, vient de publier son enquête sur les professionnels de l'ADV, de la relation clients et de l'import-export. Qui sont ces actifs ? Combien gagnent-t-ils ? Quelles sont les perspectives de recrutements dans ce secteur ?

Après avoir interrogé plus de 500 candidats à des postes dans le domaine de l'ADV, de la relation clients et de l'import-export, l'étude de Fed Supply révèle que le secteur est très féminisé. 8 professionnels sur 10 sont en effet des femmes.

secteur-féminisé

Concernant le diplôme, la quasi-totalité des salariés sont titulaires d'un diplôme de niveau égal ou supérieur à BAC +2 (92 %). Mais il est intéressant de noter que les métiers de l’ADV attirent de plus en plus de profils très diplômés, puisque près d’un quart des répondants sont titulaire d’un Master 2 (Bac+5 et plus).

Un peu moins de la moitié (44 %) exercent leurs fonctions à la fois en France et à l'export et seuls 2 salariés sur 10 travaillent exclusivement à l'export. Quand ils travaillent en France, la moitié des exercent professionnels du secteur exercent leur activité en Ile-de-France et en région Centre.

répartition-postes-en-Franc

Les langues étrangères : un atout essentiel sur le CV

Interrogés sur leur pratique des langues étrangères dans le cadre de leurs fonctions, seuls 16 % déclarent n’en pratiquer aucune. Les métiers sont donc tournés vers les marchés internationaux, qu’il s’agisse des contacts avec les distributeurs, les fournisseurs ou les clients. Sans surprise, l'anglais est la langue étrangère la plus parlée (81 %), suivi de l’espagnol (22 %) et l’allemand (15 %).

Des perspectives d’embauche

La moitié des professionnels sont optimistes sur les perspectives de recrutement. A titre de comparaison, dans l’étude de 2015 sur ces métiers, seuls 59% des répondants jugeaient leur marché de l'emploi dynamique. En 2017, les perspectives semblent bien meilleures, avec plus de 77 % de répondants qui attribuent une notre supérieur ou égale à 3 sur 5 quant aux prévisions d’embauche.

Un ressenti qui est confirmé par le nombre d’offres d’emploi reçues par les candidats. Plus de 75% déclarent qu’au moins 2 à 3 offres sérieuses se présentent à eux lorsqu’ils recherchent un nouveau poste.

2 salariés sur 3 ont travaillé en intérim

Les deux tiers des salariés interrogés ont déjà travaillé en intérim. Si ce type de contrat reste perçu comme une contrainte par plus de 60 % des salariés qui y ont recours, ils y font appel « à défaut de contrat permanent ».

Quant à ceux que l’intérim motive, ils apprécient la variété des missions proposées, qui leur permet de changer régulièrement de secteur et d’équipe. Plus globalement, 77 % estiment tout de même que l’intérim est adapté aux métiers de l’ADV.

ADV-et-interim

Des salaires pouvant aller jusqu’à 70 000 euros

En France, le secteur de l'ADV, de la relation clients et de l'import-export se divise en 5 domaines d’activité : la relation client, les litiges, la facturation, le SAV et le back office commercial. A l’international, on compte 2 domaines d’activités : le back office commercial international et l’ADV import-export. Chacun regroupe des métiers aux missions diverses, dont les rémunérations sont liées à la formation et à l’expérience du candidat, ainsi qu’à la complexité des tâches du poste exercé (management, utilisation de langues étrangères, de logiciels spécifiques...) et de la taille de l’entreprise.

  • Relation clients/ADV

L’assistant ADV est en charge des aspects administratifs du cycle de vente. Sa mission principale est de garantir le bon traitement des dossiers clients, depuis l’enregistrement des commandes à la livraison en passant par la gestion des stocks, la facturation ou la mise à jour es indicateurs (tableaux de bord, échéanciers). Un bon relationnel, un sens de l’adaptabilité et de la rigueur sont les principales compétences nécessaires pour ce poste. La maîtrise de l’anglais est souvent requise et celle d’une autre langue étrangère un plus.

salaires-assistant-ADV

Le gestionnaire service clients assure le suivi des dossiers clients, depuis l’établissement des devis jusqu’aux commandes, en passant par les conditions de vente qu’il détermine. Il traite également les réclamations clients, enrichit la base de données et met à jour les tableaux de bord. Rigueur, esprit de synthèse et connaissances juridiques sont indispensables.

salaires-gestionnaire-servi

De la prévision commerciale à la gestion des litiges en passant par la coordination des différents services de vente et l’encadrement d’une équipe administrative, le responsable ADV assure le bon déroulement de toutes les opérations de vente. Directement rattaché au directeur général ou au directeur administrateur et financier, il participe également à l’élaboration des budgets et à l’analyse des résultats. Faire preuve de leadership et de qualités managériales est un atout indispensable. Généralement, une expérience de 3 à 5 ans en tant qu’assistant ADV requise par les recruteurs.

salaire-responsable-ADV

  •  Litiges

Le gestionnaire litiges assure le bon traitement de tous les dysfonctionnements pouvant intervenir au cours des ventes, tant au niveau de la qualité de production, que de la contractualisation commerciale, de l’administratif ou encore de la livraison. Garant des processus de qualité et de la satisfaction clients, il détermine la responsabilité de chaque service concerné et garantit le traitement des litiges. Rigueur, bon relationnel et bonne expression orale sont des compétences clés pour ce poste.

salaire-gestionnaire-litige

  • Facturation

Le chargé de facturation assure l’ensemble de la saisie des factures au sein d’une entreprise. Il contrôle également les factures reçues et prend contact avec les prestataires en cas de non-conformité. Le goût pour les chiffres et la maîtrise de logiciels comptables tel que SAGE sont indispensables.

salaire-chargé-de-facturati

  • SAV

L’assistant SAV intervient en soutien aux équipes tout au long du processus post-achats, de la mise à jour des conditions commerciales à la gestion du planning d’intervention/livraison, en passant par la saisie et le suivi des dossiers et bons d’intervention.

salaire-assistant-SAV

  • Back office commercial

L’assistant commercial est au cœur du service commercial d’une entreprise. Il assure le suivi des ventes en cours, établit les devis, traite les factures, met à jour les dossiers clients et actualise la base de données. Véritable bras droit des commerciaux, il peut également se déplacer en rendez-vous lient si besoin.

salaire-assistant-commercia

  • Back office commercial international

L’assistant commercial international est le “commercial sédentaire” support du service commercial, depuis la prospection jusqu’à la livraison en passant par la préparation des salons, la gestion du planning des commerciaux ou par le suivi des négociations. Il assure le contact avec les clients à travers le monde et joue le rôle d’interface entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. La maîtrise des outils bureautiques, la capacité d’adaptation, la maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) sont bien sûr des compétences indispensables.

salaire-ass-commercial-inte

  • ADV import-export

Le gestionnaire import assure la livraison depuis les zones de production vers les différents entrepôts. Ses missions principales incluent le pilotage des flux, la gestion des stocks des entrepôts, le pilotage des prestataires transports et logistiques et l'import des produits finis.

salaire-gestionnaire-paie

L’assistant ADV export participe à la politique commerciale export de l’entreprise. Il est néanmoins sédentaire et n’exerce ses fonctions que depuis son bureau. Au-delà des tâches administratives classiques (signature des contrats, traitement des factures, suivi livraisons...), l’assistant ADV export joue également un rôle important dans l’analyse du marché ciblé (collecte d’informations sur les marchés étrangers, étude des opportunités d’achat /de vente, etc.).

salaire-ass-adv-expor

Le gestionnaire export assure le contact avec les parties prenantes de l’entreprise : clients, fournisseurs, organismes financiers, douanes, chambres de commerce, transitaires et transporteurs. Il contrôle et suit le cycle de livraison (transports, formalités douanières, facturation, gestion des litiges...).

salaire-gestionnaire-export

Le responsable ADV export est en charge de développer la commercialisation des produits à l’international. Il prend en charge la gestion des commandes clients et leur livraison ainsi que la partie facturation.

salaire-gestionnaire-export

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :