Marché de l'emploi

Emploi et handicap : les entreprises toujours plus nombreuses à s’engager

Emploi et handicap : les entreprises toujours plus nombreuses à s’engager

Si de nombreuses entreprises engagées montrent l’exemple, l’emploi des personnes handicapées peine à dépasser les 3% en France. Les clichés ont la vie dure et encore beaucoup d’entreprises sont loin d’être « accueillantes ». Pourtant, quelques leviers suffiraient à changer la situation.

Les stéréotypes ont la vie dure en entreprise : 68% des entreprises estiment que seules certaines fonctions peuvent être assumées par des personnes handicapées et 7% considèrent qu’aucune fonction ne leur est accessible selon l'étude Opinionway réalisée pour la Fondation Malakoff Médéric Handicap en mars 2015. Et pour 72% des dirigeants, le handicap, c’est le handicap "moteur" alors qu’il concerne seulement 13% de la population handicapée française en réalité. Sans compter les locaux non adaptés, la présence d’escaliers sans ascenseur, une vision erronée du handicap… Ces freins expliquent pourquoi le taux d’emploi moyen des travailleurs handicapés est de 3,1% en France alors que l’obligation légale d’emploi est de 6% depuis 1987. Et quand ils sont intégrés dans l’entreprise, peu accèdent aux fonctions à responsabilités : seulement 9% des cadres sont en situation de handicap et 2% des membres de la direction.

Cependant, l’avenir n’est pas totalement sombre. 33% des entreprises de plus de 20 salariés assurent avoir l’intention de recruter au moins une personne handicapée dans les 12 prochains mois. Des intentions qui pourraient être plus importante si :

- les entreprises avaient accès à des profils répondant à leurs attentes (84 %),

- elles avaient l’appui d’organismes spécialisés (70 %),

- les démarches administratives étaient simplifiées et clarifiées (65 %).

Beaucoup d’entreprises pourtant très « hangagées »

Et leur politique porte peu à peu leurs fruits. Vous pouvez découvrir leurs interviews à l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées :

- ISS France engagé pour l’emploi durable des travailleurs handicapés

- Le Groupe Eram : l’accessibilité pour tous, clients comme collaborateurs

- Bureau Veritas s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

- SOCOTEC : "Nous sommes très attachés à l’égalité des chances"

- Phone Régie : "notre priorité est de recruter davantage de collaborateurs en situation de handicap"

Handicap : Bouygues Télécom sensibilise ses collaborateurs avec une websérie

"Depuis 2010, le nombre de travailleurs en situation de handicap chez SPIE Ouest-Centre a doublé" Ainsi que notre dossier « Théma » sur le handicap.

4 défis majeurs à relever pour l'emploi

Au-delà des différentes voies et choix politiques envisagés, 4 défis attendent les entreprises et les acteurs du handicap en France : - faire de la formation professionnelle un levier - associer plus étroitement les PME - d’augmenter la part des jeunes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur - continuer à développer le secteur adapté et augmenter le nombre d’entreprises adaptées. Des perspectives détaillées dans « Travail handicap entreprises 2025 », une grande étude menée conjointement par la Société Générale, L’ADAPT et huit entreprises et organisations partenaires avec le soutien de la Chaire de prospective et développement durable du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Partager cet article sur :

le 18/11/2015 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi