Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi des cadres : une très bonne année 2011 en perspective

Par Flavien Chantrel | Publié le 10/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Après un très bon 1er trimestre, on peut dire que l'emploi des cadres est reparti, même si les entreprises restent prudentes. Le marché est à nouveau sous-tension et les jeunes diplômés devraient en bénéficier. Les rémunérations repartent aussi. Autant de facteurs qui font de l'été 2011 une période faste pour les cadres. Le point avec Matthias Bauland, Directeur général opérationnel d'Experts, marque d'Adecco, et spécialiste du recrutement sur le marché des cadres et techniciens.

Depuis la crise, les recruteurs semblent plus exigeants. Le ressentez-vous chez Experts ?
On sent que les entreprises recrutent aujourd'hui des potentiels, qui puissent à la fois être opérationnels rapidement mais qui ont également la possibilité de pouvoir évoluer ensuite. Cela est aussi dû aux cycles de recrutement qui sont de plus en plus courts. Nous avons subi une crise très importante il y a 18 mois, mais a contrario, on connait une reprise forte sur le marché de l'emploi des cadres depuis près de 9 mois, avec une accélération particulièrement marquée depuis le début de l'année. Le marché des cadres, qui avait beaucoup souffert en 2009, redevient un marché sous-tension sur certaines qualifications, avec des cycles de recrutement qui vont en s'allongeant.
 

Comment cela se traduit-il ?
De nouveau, les recruteurs nous demandent des jeunes diplômés d'écoles d'ingénieur, d'écoles de commerce qui avaient été boudé pendant la crise tout comme les séniors. On sent que ça repart donc très fort pour ces jeunes diplômés, avec un marché qui redevient un marché de candidats.

Recruter des jeunes diplômés permet aux entreprises d'avoir des personnes opérationnelles de suite, adaptables mais également de préparer l'avenir. Et il y a deux indicateurs à cette reprise : premièrement, les personnes en poste n'ont plus peur de quitter leur job, et deuxièmement, on sent que les rémunérations ont tendance à repartir à la hausse.


Aujourd'hui, peut-on enfin parler de reprise de l'emploi des cadres ?

Chez Experts, nous constatons véritablement une reprise de l'activité des cadres, ce n'est pas un leurre. Nous nous attendons à un été assez chaud en termes de recrutements. Cela se traduit à la fois par une hausse des missions intérim mais également à des recrutements en CDD-CDI dans tous les secteurs d'activités : l'IT, ingénierie, les postes de commerciaux et la finance. L'année 2011 est donc prometteuse !

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi