Marché de l'emploi

Emploi des cadres en Rhône-Alpes : quels secteurs recrutent en 2015 ?

Emploi des cadres en Rhône-Alpes : quels secteurs recrutent en 2015 ?

Le marché des cadres s’est légèrement « tassé » en 2014 sur la région Rhône-Alpes selon l’enquête Robert Walters. Mais l’année 2015 devrait renouer avec des processus de recrutement plus courts et plus efficaces du fait du fort besoin de renforcer des équipes sous-staffées en 2014.

L’année 2014 n’a pas été très florissante en termes de recrutements sur la région Rhône-Alpes selon Robert Walters : d’un côté, les industriels ont opté pour le « risque zéro »  et les ouvertures de postes ont été plutôt rares : de l’autre, les candidats se sont montrés frileux à l’idée de changer d’entreprise en cette période de récession économique.

Mais 2015 s’annonce comme une année de reprise. Leurs équipes opérationnelles étant sous-staffées, les industriels n’ont aujourd’hui d’autres choix que de les renforcer, et ce rapidement, ce qui devrait raccourcir les processus de recrutement qui ont été souvent très longs en 2014. Dans sa dernière enquête, Robert Walters a fait le point sur les différents secteurs d’activités et les tendances en 2015.

Finance

Si 2014 a fait la part belle aux contrôleurs de gestion industrielle, aux responsables de financements structurés ou aux consolideurs, 2015 devrait être marquée par le succès des profils de responsables de consolidation, contrôleurs financiers site ou DAF (Directeur Administratif et Financier) de Business Unit.

Ingénieurs et IT

Les entreprises cherchent à améliorer leur performance globale, à innover tout en réduisant leurs coûts. Aussi les fonctions supply chain, performance industrielle et R&D « ont un bel avenir devant elles » selon Robert Walters.

Dans le secteur des nouvelles technologies, les chefs de projet SAP auront toujours la cote en 2015 mais Robert Walters note une augmentation de la demande en profils expérimentés capables d’assurer le déploiement de ces projets et la formation des utilisateurs sur les filiales internationales. Les profils EMEA (Europe, le Moyen-Orient et Afrique), oeuvrant pour la sécurité des réseaux, seront également très prisés cette année.

Juridique et fiscal

Les juristes spécialisés en droit de la santé, droit de l’environnement et droit de l’énergie ont été particulièrement recherchés en 2014, tout comme les juristes en droit des affaires, trilingues notamment. En 2015, les responsables juridiques opérationnels tireront leur épingle du jeu dans le BTP ou les services BtoB.

Marketing et commercial

Le secteur sera particulièrement porteur cette année, notamment grâce au turn over élevé. Les candidats expérimentés à l’international et grands comptes seront particulièrement recherchés mais difficile à fidéliser pour les employeurs, comme chaque année ! Les entreprises devront donc se montrer attractives…

Ressources Humaines

2015 sera l’année des responsables compensations & benefits, en d’autres termes, des responsables des rémunérations et avantages sociaux expérimentés (ou « consultant expert en rémunérations »), en particulier dans les structures couvrant un périmètre EMEA (Europe, le Moyen-Orient et Afrique).

Santé

L’heure est au renforcement de la réglementation. 2015 sera donc indéniablement l’année du recrutement en assurance qualité, inspection et audit. Les business developers expérimentés seront particulièrement recherchés pour leur rôle dans la croissance à l’international. Mais les entreprises devront être ouvertes aux profils venus d’autres activités. Exemple : les biotechnologies et le medical device (équipement médical) devront s’ouvrir aux profils issus de la pharmacie.

Partager cet article sur :

le 15/01/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi