Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi des cadres en 2015 : les métiers porteurs secteur par secteur

Par Priscilla Gout | Publié le 13/01/2015 - Mis à jour le 05/02/2015

Robert Walters, spécialiste du recrutement spécialisé implanté en France et dans le reste du monde, a passé au crible les rémunérations des cadres dans 11 grands secteurs d’activités sur Paris. Bilan de l’année 2014, recrutements, état des secteurs, métiers phares, salaires par expérience, attentes et besoins des recruteurs en 2015… Cette enquête complète dresse un panorama complet du marché de l’emploi des cadres.

Selon Robert Walters, l’année 2014 n’a pas été du meilleur cru. Les entreprises, dont le budget s’est resserré, ont renforcé leurs équipes par nécessité et « l’individualisation des salaires a été la règle d’or », au profit des cadres « experts » dans des domaines très spécialisés. Le marché de l’emploi parisien est resté dynamique malgré tout grâce aux opportunités proposées par les PME. De leur côté, les grands groupes ont relancé leurs recrutements au 2e semestre. Pour 2015, la conjoncture reste « incertaine » mais les cadres experts et les profils middle management devraient tirer leur épingle du jeu.

Banque & Assurance

En assurance, les entreprises vont poursuivre leurs recrutements en faisant des offres plutôt attractives : souplesse des conditions de travail, hausse de la part variable…

Dans le secteur de la banque de détail, les réseaux bancaires resteront sélectifs dans le choix de leurs collaborateurs, et soutiendront leurs efforts de recrutement sur les candidats expérimentés (7 à 12 ans d’expérience) et d’une grande adaptabilité.

Conseil & Finance

En 2014, « face aux mutations structurelles, technologiques et réglementaires, les budgets alloués au conseil se sont significativement débloqués » selon l’étude. Robert Walters prévoit également une hausse des salaires pour les consultants ayant une expérience de 5 à 9 ans dans les banques et services financiers.  Pour la finance, la météo est au beau fixe, avec des opportunités plus nombreuses pour l’ensemble des fonctions financières (5 à 10% de plus).

Immobilier

Les rémunérations des professionnels de l’immobilier sont restées stables en 2014. EN 2015, les volumes de recrutements devraient progresser sur les profils en direction d’équipe asset management.

Ingénieurs & IT

Les entreprises françaises ont renforcé leurs équipes R&D en 2014 afin de se faire une place sur le marché international. Le profil recherché ? Un candidat à fort potentiel évolutif, souhaitant s’impliquer durablement dans l’entreprise. Les cadres experts, toujours « chouchoutés », verront leur salaire augmenter de 10% en 2015.

Dans le secteur IT, la polyvalence est le maître mot du recrutement. « Les volumes de recrutement se maintiendront sur les profils techniques capables d’être performants sur l’ensemble des familles IT ».

Juridique et fiscal

Dans les cabinets d’avocats, le bilan de l’année 2014 est positif grâce notamment à la forte demande sur les avocats collaborateurs « mid level » de 3 à 5 ans d’expérience, à l’accroissement significatif de l’activité, au turn over naturel, et au regain d’activité dans l’immobilier. « Côté salaires, les collaborateurs pourront sans doute revenir à de très bons niveaux de bonus équivalents à ceux d’avant crise ». En entreprise, les juristes généralistes et les profils plus spécialisés ont été les principaux recrutés, avec +10% de salaire sur les seconds. Les fiscalistes restent des profils attractifs du fait des changements liés à la règlementation fiscale. Parcours international et expérience en cabinet d’avocats feront mouche auprès des recruteurs en termes de salaire (+15%).

Management de transition

C’est principalement l’industrie qui a fait appel aux managers de transition en 2014. Sur les fonctions support, les spécialités clefs comme la création de centres de services partagés (CSP), le développement du cash pooling (gestion centralisée de la trésorerie), l’externalisation de la paie et relations sociales devraient être développées et recruter. En 2015, la recherche d’expertises ciblées (fiscalité liée au prix de transfert, douane, développement numérique…) boostera le management de transition.

Marketing et commercial

En 2014, le secteur a été dynamique en agroalimentaire, dans le luxe, le retail et les nouvelles technologies, et particulièrement favorable aux profils « experts ». La reprise modérée constatée en fin d’année 2014 sera plus significative début 2015. L’année verra une augmentation des recrutements sur les profils grands comptes et les postes d’encadrement (direction régionale, direction de zone, chef de zone export). Sur les fonctions marketing, développement et innovation en contexte international seront les grandes tendances.

Ressources humaines

Enfin, dans le secteur des ressources humaines, la demande en DRH internationaux n’a cessé de croître en 2014. Sur les postes généralistes expérimentés, les volumes se maintiennent, tout comme sur les profils de 3 à 5 ans d’expérience formés à la gestion de carrières, la mobilité et la formation. Toutefois, les disparités salariales se sont accentuées selon les secteurs d’activités, en particulier au niveau du top management avec +15% dans la banque et le luxe par rapport aux postes de la grande distribution.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi