Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : des prévisions record pour 2017 et 2018

Par Rozenn Perrichot | Publié le 25/07/2017 - Mis à jour le 25/08/2017

L’amélioration de la situation des PME s’est confirmée et renforcée au premier semestre 2017. Une bonne nouvelle qui vient confirmer le réveil de 2016. L’activité et les embauches accélèrent et l’investissement progresse. Une dynamique de plus en plus solide et qui concerne tous les secteurs.

Les études optimistes n’en finissent plus de tomber ! Mi-juillet, l’Acoss annonçait une envolée des déclarations d'embauche, et notamment des CDI, tandis que la barre des 2 millions de personnes embauchées (hors intérim de plus d'un mois) a été dépassée au deuxième trimestre. Quelques jours après, PageGroup publiait son étude sur l’« Indice de Confiance Emploi », dont les résultats font état d’un optimisme sans précédent chez les Français. Une fois n’est pas coutume ! Ainsi, 47 % des chercheurs d’emploi déclarent avoir confiance dans l’amélioration du marché de l’emploi, 63 % des Français pensent pouvoir décrocher une nouvelle opportunité d’emploi en moins de trois mois, et plus d’un Français sur deux (51 %) pense que sa rémunération va augmenter.

Emploi dans les PME : « à son meilleur niveau depuis 2011 »

Aujourd’hui, c’est au tour de la Bpi d’agiter le drapeau vert. Depuis 32 ans, Bpifrance réalise une enquête semestrielle auprès de plusieurs milliers de PME pour prendre la température. Pour le premier semestre 2017, l’opinion des chefs d’entreprises est au plus haut depuis 2011. Parmi les causes de cet optimisme : des carnets de commande qui s’annoncent prometteurs, une situation financière consolidée et pérenne, une PME sur deux qui prévoit d’investir cette année, dépassement largement la croissance des investissements d’avant crise. Résultat : le rythme des embauches accélère, avec même quelques difficultés de recrutement dues à la tension du marché et à certains profils qui s’arrachent.

Construction, Tourisme et Commerce : les grands gagnants

Quel que soit la taille, le caractère innovant ou non de l’entreprise et son secteur d’activité, le rebond de croissance est particulièrement marqué dans les secteurs de la Construction, du Tourisme et de Commerce.

En termes d’emploi, la progression des effectifs concerne tous les secteurs et selon BpiFrance, « les perspectives pour 2018 sont optimistes. Une accélération de l’activité est anticipée dans tous les secteurs. Les effectifs sont également prévus en sensible accélération, excepté dans le Commerce de détail et dans le Tourisme où le rythme d’embauche se stabiliserait ».

activitvé-PME-2017

L’Ile-de-France et le sud-est de la France : régions les plus optimistes

Si l’ensemble de l’Hexagone est concerné de panière plus ou moins prononcée par la reprise de l’activité dans les PME, certaines régions se réjouissent plus que d’autres, comme l’Ile-de-France, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA.

jsituation-PME-en-France-20

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi