Marché de l'emploi

ETI : ces moyennes entreprises qui recrutent à tout va en 2017

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) prévoient une très belle année 2017. Un optimisme qui se traduit en termes d’emplois, et notamment dans la Construction, l’Industrie et les Services.

ETI : ces moyennes entreprises qui recrutent à tout va en 2017

Activité qui repart, carnets de commandes qui se remplissent, exportations qui accélèrent et situation financière qui se consolide, etc. : tous les voyants sont au vert pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui annoncent une très belle année 2017 en termes d’investissements et donc d’emplois, « encore meilleure qu’en 2016 ». Des prévisions rendues publiques dans la 7e enquête annuelle réalisée en mars-avril 2017 par la Direction générale des entreprises (DGE) et Bpifrance Le Lab.

Services, Construction et Industrie : une croissance « spectaculaire »

Tous secteurs confondus, les ETI françaises, qui emploient entre 250 et 4 999 salariés, prévoient une hausse de +25 % de leurs effectifs cette année.

activité-et-effectifs-ETI-2

La croissance des effectifs est spectaculaire dans les Services (TIC et Services aux entreprises) avec +39 % de salariés, et repart fortement à la hausse dans le secteur de la Construction (+31 %) et de l’Industrie (+25 %).

Par ailleurs, au-delà de ces trois secteurs phares, « l’innovation conduite au sein de l’entreprise conditionne toujours favorablement les perspectives de développement de l’activité » précise le baromètre. Une analyse encourageante quand on sait qu’en 2016, près de 3 ETI sur 5 ont innové, essentiellement en investissant dans la recherche et développement et en déposant des brevets. 4 ETI innovantes sur 10 appartiennent au secteur de l’Industrie.

A quoi ressemblent les ETI françaises ?

Sur les 518 entreprises ayant répondu à l’enquête, la moitié d’entre elles emploie entre 500 et 5 000 salariés quand plus d’un tiers comptent entre 250 et 500 salariés. Seules 1 entreprise sur 10 est en-dessous des 250 employés.

Implantées partout en France, elles participent du dynamisme du tissu économique local puisque 7 entreprises sur 10 se situent en province contre 3 sur 10 en Ile-de-France. Et bien qu’en légère décélération cette année comparé à 2016, les secteurs du Commerce, des Transports et de l’Hébergement-Restauration restent, encore aujourd’hui, les principaux domaines d’activité de ces sociétés.

répartition-ETI-par-secteur

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :