Marché de l'emploi

BTP : les 10 profils, compétences et missions les plus populaires

BTP : les 10 profils, compétences et missions les plus populaires

Le secteur du BTP emploie 1,2 millions de salariés, dont 78% exercent dans le Bâtiment et 22% dans les Travaux Publics. Après une année 2016 qui a confirmé la reprise de l’activité pour ces deux branches d’activité, RegionsJob s’est penché sur les annonces publiées dans le secteur BTP. L’occasion d’observer les tendances actuelles en termes de fonctions, de compétences et de missions les plus populaires.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

Les fonctions les plus recherchées sont celles qui font l’objet du plus grand nombre d’offres d’emploi publiées par les recruteurs. Dans le secteur du BTP, l’embellie qui se confirme depuis des mois se traduit par des besoins en main-d’œuvre de professionnels du bâtiment et des travaux publics (électriciens, maçons, plombiers, menuisiers), mais également en professionnels de la technique et de la conception (dessinateurs-projeteurs en mécanique, techniciens bureau études, dessinateurs bureau d’études) ainsi que de l’encadrement de chantier et de la gestion d’entreprise (conducteurs de travaux, chefs de chantier, chargés d’affaires BTP). Les trois métiers qui recrutent le plus sont : conducteurs de travaux, électricien et dessinateur-projeteur en mécanique.

fonctions-populaurues-recru

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les candidats ?

Du côté des candidats, les fonctions les plus recherchées sont celles qui recueillent le plus grand nombre de candidatures par offre d’emploi, en moyenne. Si les besoins en main-d’œuvre des recruteurs se portent surtout sur des ouvriers du bâtiment et des travaux publics, les candidats recherchent davantage des postes hautement qualifiés de management et de gestion, en lien avec la création ou la reprise d'entreprise, l’encadrement de chantier et à la gestion d'entreprise, ou en lien avec la technique et la conception. Sur le podium des fonctions les plus demandées, on retrouve : responsable d’un centre de profit, directeur technique et chef de projet immobilier.

fonctions-populaires-candid

Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Les compétences les plus recherchées sont celles qui font l’objet du plus grand nombre de mentions dans les descriptifs de poste, par les recruteurs. En 2016, les entreprises attendent d’un candidat des compétences techniques, du savoir-faire, mais également du savoir-être. La rigueur et la méthode sont les premières qualités requises, suivi d’un bon relationnel. Côté logiciels de CAO-DAO-FAO, AutoCad, SolidWorks, Catia et SEE electrical sont les plus prisés. La possession d’un CACES est également souvent demandée.

Coté chercheurs d’emploi, les compétences qui font l’objet du plus grand nombre de candidatures sont sensiblement identiques lorsqu’il s’agit de savoir-être : respect des délais, capacité de management, sens du relationnel, esprit d'analyse, ainsi que rigueur et méthode. L’importance accordée à ces qualités n’est toutefois pas la même chez le recruteur que chez le candidat. Là où les compétences et les savoir-être opérationnels sont primordiaux pour les entreprises, les candidats mettent plutôt en avant des qualités relatives au management et à la gestion de projet.

compétences-demandées

compétences-candidats

En quoi consistent les missions confiées aux professionnels du BTP ?

Les principales missions proposées par les recruteurs, sur l’ensemble des offres d’emploi de 2016, sont souvent transversales. Globalement, la gestion et la supervision sont deux activités sur lesquelles les recruteurs ont des besoins en main-d’œuvre puisqu’elles occupent six des dix missions les plus populaires : réalisation de plannings opérationnels et de reporting, gestion de prestataires ou de projets, supervision de travaux et suivi de chantiers. Chez les chercheurs d’emploi dans le BTP, la gestion de projet, la réception du chantier et la supervision des travaux de construction arrivent en tête des missions recherchées.

missions-populaires-recrute

missions-populaires-candida

En complément

> Étude basée sur l'ensemble des offres d'emploi du secteur du BTP sur les sites du réseau RegionsJob entre janvier 2016 et décembre 2016. Les classements Recruteurs sont basés sur le nombre d'offres publiées sur nos sites, qui sont liées aux fonctions, missions et compétences concernées. Les classements Candidats se basent sur le nombre moyen de candidatures obtenues par les offres liées à ces fonctions, missions et compétences.

Partager cet article sur :

le 16/06/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Electricien Industriel H/F

Proman recrutement Proman

Proman

Issenheim - 68

Travail temporaire - 2 mois

il y a 38 minutes

Electricien Industriel H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Escaudoeuvres - 59

Travail temporaire - 1 mois

il y a 2 heures

Electricien N2 - N3 H/F

Cornouaille Intérim recrutement Cornouaille Intérim

Cornouaille Intérim

Quimper - 29

Travail temporaire

il y a 2 heures

Electricien H/F

Supplay recrutement Supplay

Supplay

Villers-Cotterêts - 02

Travail temporaire - 5 mois

il y a 2 heures

Electricien H/F

Supplay recrutement Supplay

Supplay

Béthune - 62

CDD - 3 mois

il y a 3 heures


Plus d'actualités sur marché de l'emploi