Vie professionnelle

Pour être efficace au travail, commencez la journée par une pause !

Pour être efficace au travail, commencez la journée par une pause !

Selon deux études, il est recommandé de commencer sa journée de travail tard et de prendre directement une pause. Comment ça votre patron n’est pas d’accord…

Non la vie n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt. Selon une étude menée par le Dr Paul Kelley de l’université d’Oxford, commencer sa journée avant 10 heures du matin – particulièrement quand on a moins de 55 ans – est une torture pour le corps. D’après lui, « On ne peut pas apprendre à se lever à une certaine heure. Notre corps est réglé sur la lumière du jour et nous n’en sommes pas conscient puisque cela relève du rôle de l’hypothalamus ». Il décrit notre rythme de vie comme un « problème de société » qui « abîme notre organisme ».

Les bienfaits de la pause

Une autre étude devrait également plaire au plus grand nombre. Selon deux chercheuses de l’université Baylor, Emily Hunter et Cindy Wu, les salariés qui font une coupure dès le matin sont en effet moins sujets aux maux de tête, aux douleurs dorsales ou à la fatigue visuelle. Ils sont également de meilleure humeur que ceux s’accordant une pause l’après-midi. Mais aussi plus concentrés, motivés et aimables avec leurs camarades ! « Plus les heures s’écoulent au fur et à mesure de la journée, plus le manque d’énergie et la fatigue se font sentir après la pause. Par conséquent, une pause plus tardive est moins efficace », expliquent les chercheuses.

Les auteurs ne sont en revanche pas parvenues à déterminer la durée idéale des pauses. Selon elles, pour qu’elles soient bénéfiques, il faut toutefois s’occuper en faisant ce que l’on aime, même une activité en rapport avec le travail…

Le secret de la productivité ? Cessez d’être multitâche !

Partager cet article sur :

le 02/11/2015



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi