Entreprises qui recrutent

EDF recrute 500 ingénieurs dans le nucléaire en 2009

EDF recrute 500 ingénieurs dans le nucléaire en 2009

Opérateur intégré dans les métiers de la production, la commercialisation et le réseau, EDF s'est hissé au rang de 1er groupe Energéticien européen. Une position qui lui ouvre des perspectives de recrutements significatives en 2009. Entretien avec Eve Mathieu, Directrice de la Marque Employeur du Groupe EDF, en charge du recrutement.

Comment se définit la marque Employeur du groupe ?

EDF est une entreprise qui agit sur un marché original : celui de l'énergie qui est un bien vital. Ce secteur doit aujourd'hui relever d'importants défis en conciliant progrès technologique et respect de l'environnement. Dans ce cadre, EDF contribue à trouver de nouvelles solutions énergétiques pour demain et s'implique pour cela fortement dans la recherche. Cette implication est un de nos atouts majeurs vis-à-vis des jeunes, très désireux de jouer un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comment EDF compte-t-il participer à cette lutte ?

Une de nos principales opportunités réside dans la relance du nucléaire dans le monde. Aujourd'hui, plus de 95% de notre production d'électricité en France est nucléaire ou hydraulique, donc sans émission de C02. EDF qui est le leader de la production nucléaire dans le monde entend jouer un rôle majeur dans la renaissance de cette industrie, notamment en Grande-Bretagne où nous avons fait connaître notre volonté d'être un acteur de la construction de 4 EPR et aux Etats-Unis en partenariat avec l'américain Constellation pour participer au développement du nucléaire Outre-Atlantique. Nous nous intéressons également aux marchés chinois et sud-africains. Parallèlement EDF mène des recherches sur le photovoltaïque, les pompes à chaleur, l'éolien, la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment... Le développement du nucléaire n'est pas incompatible avec la recherche sur les énergies renouvelables.

Vos projets devraient donc ouvrir des perspectives de carrières aux jeunes ingénieurs ?

Absolument. Nous recherchons environ 500 ingénieurs pour la filière nucléaire. 5.000 ingénieurs et techniciens devraient nous rejoindre d'ici 5 ans pour soutenir les projets lancés dans ce domaine. Dans le domaine de la R&D, une centaine de postes sont également à pourvoir notamment pour la recherche sur "l'éco efficacité". Nous développons les solutions énergétiques de demain et dans ce cadre, la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment et le développement des énergies nouvelles sont au centre de nos travaux.

Vous avez déclaré que les ingénieurs français avaient des compétences sur le nucléaire difficiles à trouver ailleurs. Quels sont leurs principaux atouts ?

Effectivement les ingénieurs français sont excellents dans ce domaine. Leur formation acquise au sein des grandes écoles d'ingénieurs, leur confère un très bon niveau et leurs compétences s'avèrent très précieuses pour soutenir des projets d'envergure comme ceux initiés par EDF. Notons également la mobilité des jeunes candidats très enclins à participer à des missions internationales. Un atout de taille pour un employeur comme EDF qui réalise 47 % de son chiffre d'affaires à l'étranger.

Pour satisfaire leurs appétits, quelle politique de formation et de mobilité leur proposez-vous ?

Globalement, la politique RH vise à offrir à chacun des candidats toutes les chances pour réussir, y compris bien sûr à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience.

Ceux qui nous rejoignent bénéficient ainsi d'un parcours de formation dont le but est de permettre à chacun de monter en compétences par l'acquisition d'une base solide de connaissances. La formation et la mobilité interne sont des priorités pour le groupe qui investit près de 7 % de sa masse salariale dans la formation, ce qui représente bien plus que les 2 % imposés par la loi. Un grand nombre de parcours leur sont proposés avec, à la clé, des postes techniques ou fonctionnels. Au total, 280 métiers sont possibles au sein du groupe !

Partager cet article sur :

le 30/04/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi