Entreprises qui recrutent

EDF : "mettre du vert dans tous nos métiers"

Les enjeux du développement durable sont stratégiques pour EDF. Les métiers du groupe énergétique évoluent et les engagements du développement durable sont portés par tous les collaborateurs. 4 questions à Marianne Laigneau, directrice des ressources humaines déléguée du Groupe EDF.

Comment EDF intègre les questions de développement durable dans sa stratégie ?
EDF est un acteur mondial du domaine de l'énergie et pour le Groupe " Changer l'énergie ensemble " signifie concrètement impliquer clients et collaborateurs au quotidien. Le développement durable recouvre pour le Groupe trois enjeux bien identifiés.
Un enjeu environnemental avec la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ; un enjeu sociétal avec notamment l'accès à l'énergie et la proximité avec les territoires ; enfin un enjeu de gouvernance avec la contribution au débat sur le développement durable à travers le dialogue, le partage d'information et la communication.

Concrètement, en tant qu'énergéticien comment EDF maîtrise l'impact de ses activités sur l'environnement ?
EDF assume une ambition, celle d'être leader des solutions énergétiques à bas carbone. Nous émettons déjà 10 fois moins de CO2 que la moyenne des énergéticiens européens grâce au nucléaire ou aux énergies renouvelables. Nous investissons massivement pour améliorer nos performances dans tous les domaines : dans la production d'électricité, mais aussi dans la maîtrise de nos impacts environnementaux et sanitaires, dans la préservation de la biodiversité... Des engagements qui se traduisent notamment par une certification ISO 14001de nos sites de production en France.

Cela implique un changement dans les métiers d'EDF ?
En effet, tous les métiers évoluent, et de nouveaux métiers apparaissent, il y a des métiers dont l'objet même est de contrôler les activités du Groupe : le groupe recrute par exemple des ingénieurs environnement ou études économiques et environnementales, mais aussi des conseils en éco-efficacité énergétique. Je tiens néanmoins à souligner que si on identifie principalement les métiers "verts" production et de l'ingénierie, notre crédo est de mettre du vert dans tous nos métiers. Et les engagements de développement durable sont portés par tous les salariés. Le Groupe a lancé il y a 3 ans les "Trophées du développement durable", un concours annuel international qui s'adresse à tous les salariés, avec pour objectif de valoriser leurs initiatives professionnelles ou personnelles. Plus de 600 projets qui concilient croissance économique et respect de l'environnement ont été présentés en 2009.

L'actualité internationale a été forte pour EDF en 2009. Quels sont vos engagements en dehors de nos frontières ?
Chacun sait que le développement durable est un enjeu qui dépasse les frontières ! EDF réalise la moitié de son CA à l'international, et nos collaborateurs à l'étranger sont bien évidement impliqués dans cette démarche. Elle sera structurante dans les années à venir car le groupe souhaite renforcer les synergies et les coopérations au niveau international au sein du Groupe.

En complément

EDF recrute...
3000 recrutements par an d'ici 2012 en France. Dans le seul domaine du nucléaire, EDF recrute ainsi plus de 500 ingénieurs et autant de techniciens chaque année depuis 2008. EDF recrutera également une centaine de nouveaux collaborateurs, ingénieurs et techniciens dans l'hydraulique.


Partager cet article sur :

le 26/03/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

53 offres d'emploi

Pilote Opérationnel d'Applications IT H/F

EDF EDF

Saint-Denis - 93

CDI

21/07/2016 sur ParisJob

Ingénieur Composants Automatismes H/F

EDF EDF

Les Pieux - 50

CDI

21/07/2016 sur OuestJob

Ingénieur Chercheur Incendie Accidents Graves H/F

EDF EDF

Chatou - 78

CDI

20/07/2016 sur ParisJob

Stagiaire Facilitation du Processus d'Optimisation de la Maintenance et Bilan du Matériel H/F

EDF EDF

Poitiers - 86

Stage - 6 mois

20/07/2016 sur OuestJob

Ingénieur Exploitation H/F

EDF EDF

Flamanville - 50

CDI

19/07/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi