Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

EDF développe la formation des jeunes en alternance

Par • Publié le • Modifié le

EDF prévoit d'accueillir 1200 jeunes en contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation à la rentrée 2007. Dans la région Ouest, la campagne de recrutement a déjà commencé. Explications avec Nadia Barbier, expert ressources humaines à EDF DCPP Ouest (Direction Commerciale Particuliers et Professionnels Ouest).

Quel est l'objectif de votre campagne de recrutement d'apprentis ?

Depuis 2006, nous avons engagé une politique active sur les contrats en alternance. Notre objectif pour 2008 est d'accueillir des jeunes en formation à hauteur de 3% de notre effectif, soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation. L'ambition d'EDF est de figurer parmi les cinq premières entreprises françaises reconnues pour leur investissement dans le domaine de l'apprentissage.

Quelle est la différence entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans révolus pour les travailleurs handicapés) qui souhaitent avoir une première expérience professionnelle et une formation diplômante.

Les contrats de professionnalisation ont, eux, pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle en proposant une formation qualifiante ou diplômante à des jeunes de moins de 26 ans sans qualification professionnelle reconnue, et aussi aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Le contrat de professionnalisation intéresse les personnes qui ont déjà eu un parcours dans la vie active et qui ressentent le besoin d'avoir une qualification supplémentaire.

Dans les deux cas, on se forme à un métier et on passe un diplôme...

Oui, exactement. Dans les deux cas il y a une qualification qui est visée. En ce moment à la DCPPO, nous formons plus de 60 jeunes au Bac Pro Services ou Vente, en alternance sur deux ans, et un apprenti prépare un Master 2 (Bac +5) en école de commerce, au sein de notre service Ressources Humaines.

En général, le rythme est d'une semaine en entreprise et une semaine au Centre de Formation des Apprentis (CFA). L'an dernier nous avons intégré une promotion de 27 personnes qui travaillent aujourd'hui comme Conseillers Clients sur nos centres d'appels. Pour intégrer cette formation, nous avons recruté des personnes titulaires d'un BEP vente action marchande, ou déjà titulaires d'un Baccalauréat mais qui ne trouvent pas l'emploi qui leur correspond.

Cette campagne de recrutement d'apprentis s'inscrit-elle dans une politique de recrutement plus globale ?

En ce qui concerne l'apprentissage, notre politique est de former les jeunes. Mais c'est vrai que dans le cadre de notre politique de recrutement, nous souhaitons une répartition homme-femme équilibrée, intégrer des personnes issues de zones urbaines sensibles et des candidat(e)s handicapé(e)s.

Qu'attendez-vous des personnes qui postulent à des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation ?

Une des caractéristiques de l'alternance, c'est que le rythme est difficile. Il faut apprendre en entreprise et apprendre à l'école. Les apprentis sont rémunérés, mais il y un travail plus dense que pour les étudiants en cursus continu. L'apprentissage du métier de Conseiller Client nécessite donc un investissement important.

L'apprentissage, c'est un moyen sûr pour accéder à l'emploi ?

Aujourd'hui, une des grandes difficultés est d'accéder à un premier emploi, en raison du manque d'expérience professionnelle.... L'apprentissage permet d'exercer un métier et de pouvoir valoriser cette expérience, même si on n'est pas embauché par l'entreprise dans laquelle on a suivi sa formation. Et à l'issue d'une formation de Bac Pro en alternance certains choisiront de continuer leurs études pour viser un diplôme supérieur (ex : BTS en alternance...) tout en ayant les moyens de leur indépendance.

Retrouvez toutes les offres de formation en alternance d'EDF sur :

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :