Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Ecosys, une entreprise citoyenne et durable

Par Flavien Chantrel | Publié le 13/03/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Depuis plus de 15 ans, Ecosys a bâti son activité sur une volonté de développement durable. Cette société, qui emploie 120 personnes dans le quart Nord-Ouest de la France, est spécialisée dans le traitement des déchets végétaux et de bois respectivement valorisés en compost et en combustibles propres. Un marché florissant sur lequel le service client fait la différence. Emilie Grolier, Collaboratrice RH, fait le point sur les métiers commerciaux d'Ecosys et le projet de l'entreprise.

Quelle est l'activité de votre société ?

Notre métier historique c'est le traitement des déchets végétaux que nous valorisons en compost de manière 100% naturelle. Nous réceptionnons sur nos sites les déchets naturels que nous trions, broyons et mettons en andain. On laisse alors la nature faire son travail pendant plusieurs mois, sans mettre d'engrais accélérateurs ni de produits chimiques. Nous commercialisons ensuite le compost et toute une gamme fertilité (la terre, le terreau, les paillages, les écorces de pins...) aux particuliers comme aux professionnels. Les déchets de bois sont, quant à eux, valorisés auprès d'industriels essentiellement pour produire de l'énergie verte. Au-delà de la valorisation sur nos sites, nous intervenons en prestation directement chez nos clients professionnels.

Depuis quand existe Ecosys et dans quelles régions êtes-vous implantés ?

La société a été créée en 1993. Aujourd'hui, nous avons 22 sites de production sur le quart Nord-Ouest de la France : Bretagne, Touraine, Normandie, l'Ile-de-France, le Poitou et depuis début mars, le Pas-de-Calais. Cela représente au total 120 salariés.

Comment sont commercialisés vos produits ?

Nous avons choisi de maîtriser notre distribution, nos produits sont donc uniquement disponibles sur nos sites de production ou via notre boutique en ligne sur Internet. Nous privilégions ainsi le service clients pour répondre précisément à leurs besoins, donner des conseils et leur servir les produits en sacs ou en vrac. Sans client, nous n'existerions pas, nous les bichonnons donc au maximum.

Quels sont les différents emplois commerciaux chez Ecosys ?

Nous avons différents types de métiers commerciaux : les développeurs commerciaux qui travaillent en amont pour vendre notre prestation de valorisation des déchets. En aval, nous avons les commerciaux dédiés aux professionnels qui vont vendre les produits recyclés auprès des collectivités, des paysagistes ou les professionnels "grandes cultures" (agriculteurs, viticulteurs et maraîchers...). Enfin, il y a les autres commerciaux spécialisés dans la vente aux particuliers. Ils sont chargés de conseiller, de vendre nos produits sur nos sites de production. Ils mettent en place aussi des actions commerciales pour faire venir les clients chez nous.

La société Ecosys cultive aussi des valeurs citoyennes dans son fonctionnement interne ?

L'objectif de notre président fondateur, Pascal Fremin-Besombes, est que le personnel soit vraiment épanoui d'où une politique sociale axée sur le développement personnel au sein de l'entreprise. Cela se traduit par beaucoup de mobilité en interne que ce soit fonctionnelle ou géographique et une politique de protection des salariés et de leurs familles. Entre 2007 et 2008, 30% de nos salariés se sont vus confier de nouvelles missions ou responsabilités. Nous essayons de valoriser les salariés de cette manière en fonction de leurs capacités, leurs compétences et leurs envies. Par exemple, un salarié qui est en difficulté sur le plan professionnel n'est pas nécessairement un salarié condamné. Nous allons étudier de plus près ses compétences pour voir si l'entreprise peut réorienter une personne en échec qui a, en revanche, l'état d'esprit de la société. Nous partageons également beaucoup de moments ensemble à l'occasion d'événements sportifs. Il y a une forte culture d'entreprise chez Ecosys, avec une forte adhésion au projet.

L'adhésion à ce projet d'entreprise citoyenne passe par une intégration des nouveaux embauchés ?

Oui, les collaborateurs sont sensibilisés dès le départ pendant quatre semaines d'intégration. La première semaine est commune à tous les nouveaux. Elle nous permet d'expliquer l'activité de l'entreprise, les produits, le projet. Pendant les semaines qui suivent, les personnes sont en binôme avec les collaborateurs qui occupent le même poste pour comprendre les méthodes de travail et être le plus opérationnel possible au moment de la prise de poste.

Vous êtes sur un marché très porteur lié au développement durable, à l'écologie...

Oui, depuis quelques années les médias parlent beaucoup du développement durable. Il y a une sensibilité de plus en plus forte, les particuliers veulent faire des gestes en faveur de l'environnement. Et pour les professionnels, valoriser les déchets de manière naturelle contribue à donner une bonne image de marque. Pour toutes ces raisons, ces dernières années ont été assez florissantes.

Quels sont les projets de développement pour les années à venir ?

Chaque année nous ouvrons deux à trois nouveaux sites. Le projet c'est d'étendre notre implantation pour être, à terme, présent sur toute la France. L'objectif est d'arriver à 500 salariés d'ici 5 à 7 ans.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent