Entreprises qui recrutent

Docendi, "une vision neuve de la formation continue"

Docendi, "une vision neuve de la formation continue"

Docendi, organisme de formation basé à Paris, forme 5000 salariés par an au management, à l?efficacité professionnelle, au commercial et à la finance. Sa recette ? Une pédagogie innovante, Form'Atout, qui consiste à former sur seulement deux jours, en proposant un accompagnement personnalisé avant et après la formation. Une formule qui plaît autant aux salariés qu'aux entreprises. Et ce n'est pas fini : Docendi compte proposer de nouveaux outils en 2012 explique Sophie Bolloré, sa fondatrice.

Comment est né Docendi ?
Forte d'une expérience de 20 ans chez le leader international de la formation professionnelle continue, avec 5 professionnels de la formation, j'ai  créé Docendi en août 2000 . Aujourd'hui, Docendi emploie 20 personnes avec un réseau de 70 formateurs agréés à ses concepts pédagogiques, et forme 5 000 personnes par an sur plusieurs centaines de sessions. Nos formations sont accessibles à Paris et en régions (14 villes en France: Lyon, Marseille, Nantes, Lille...).
En créant Docendi, nous avons voulu apporter une vision neuve de la formation. Nous sommes partis du constat que les salariés manquaient de temps pour se former et réclamaient des formations de courte durée.
Et nous devions également satisfaire les exigences d'efficacité des entreprises tout en respectant leurs contraintes de temps et de budget.

En quoi consiste la méthode Form'Atout ?
Notre ambition était  que nos formations de 2 jours soient aussi efficaces que les formations de trois à quatre jours proposées sur le marché. Nous avons créé un concept pédagogique baptisé Form'Atout, qui permet d'optimiser l'efficacité de la formation par rapport à sa durée. C'est un processus complet d'apprentissage qui ne se limite pas aux deux jours de présentiel. Ce concept novateur et rationnel comprend deux jours en salle et un accompagnement personnalisé avant et après la formation.
Chaque participant dispose de son espace stagiaire sur notre site internet, où il est accompagné en amont pour s'engager dans la formation et en aval pour faciliter la mise en application. Cette formule pédagogique est appliquée quelle que soit la thématique et garantit l'efficacité de la formation.

Comment concentrer l'apprentissage sur seulement deux jours ?
Pour chaque programme, un format unique axé sur l'acquisition de cinq savoirs fondamentaux via un parcours balisé d'étapes séquencé dans le temps. Le programme est lisible, structuré avec des objectifs précis . Des étapes de validations systématiques renforcent l'appropriation durable des savoirs. Cette méthode très rationnelle et progressive est associée à une pédagogie ludique et participative centrée sur l' équipe. Faire partie d'une équipe sécurise le participant et génère une émulation dynamique qui incite chacun à se dépasser et jouer un rôle actif et constructif. D'où la grande efficacité de la formation... L'année dernière, nous avons eu un taux de satisfaction de plus de 99 %. Les formés ont tous jugés la formation "utile" ou "très utile".

Quels types de formation bénéficient du concept Form'Atout ?
Nous proposons des formations transverses, utiles à tous les salariés quelle que soit leur fonction dans l'entreprise, en management et en efficacité professionnelle : organisation et gestion du temps, communication orale et écrite, développement personnel au travail et communication interpersonnelle. . Ces formations apportent des compétences additionnelles au-delà des compétences métiers, pour travailler avec plus d'efficacité, plus de productivité et de sérénité.  Nous proposons également des formations commerciales en vente, négociation et relation client ainsi que des modules de finance-gestion pour  non-spécialistes.
En 2012, nous allons révolutionner notre formule pédagogique en tirant profit des nouvelles technologies et nous innovons encore en offrant un accompagnement beaucoup plus interactif et plus ludique, avec des vidéos, de jeux en ligne... un levier fort pour renouveler et expérimenter de nouveaux savoir-faire comportementaux.
Nous adaptons en permanence nos formations et notre pédagogie aux nouvelles générations et aux nouveaux modes de communication pour promouvoir auprès du plus grand nombre l'envie d'apprendre, de grandir et d'évoluer.

Partager cet article sur :

le 04/11/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi