Entreprises qui recrutent

DIA : "notre modèle permet d'entreprendre avec un faible apport"

DIA : "notre modèle permet d'entreprendre avec un faible apport"

DIA, l'enseigne espagnole de distribution alimentaire discount connaît une forte croissance de son parc de magasins en franchise. Une opportunité pour les personnes soucieuses d'entreprendre, d'acquérir un point de vente. Julie Lamolle, Chargée de recrutement franchise au sein du groupe, revient sur les conditions pour devenir franchisé DIA.

Le groupe DIA développe la franchise maintenant depuis quelques années. Quelle stratégie avez-vous mis en place pour développer votre réseau ?

En France, le groupe DIA mise sur deux leviers principaux : la "franchise investisseur" et la "franchise en location gérance". Le premier modèle nécessite un apport en fonds propre de 150.000 euros pour créer un magasin. Nous cherchons des profils de commerçant qui disposent d'un site sur lequel nous pouvons développer un magasin DIA.
 
Aujourd'hui, l'enseigne met surtout en avant la franchise en location gérance car l'apport en fonds propres que nécessite ce projet est faible et permet à des professionnels de la distribution alimentaire d'accéder à moyen terme à la propriété d'un fonds de commerce. Ce modèle consiste pour le franchisé à louer un fonds de commerce DIA et à capitaliser grâce à l'exploitation de ce point de vente mis à disposition pour l'acquisition ou la création de son propre magasin. Pour s'inscrire dans ce projet, les candidats doivent disposer d'un apport de 25.000 euros. Ce système leur permet d'être indépendants tout en minimisant les risques liés à la création d'entreprise. Les franchisés locataire gérant DIA reprennent un magasin DIA existant, ils bénéficient de l'accompagnement d'un conseiller franchise, du support logistique de l'entreprise, de la force d'achat du groupe. Bref, ils ne partent pas seul dans cette aventure.

Nous cherchons des profils issus de la distribution alimentaire avec une expérience préalable d'au moins trois ans de direction d'un centre de profit, par exemple des chefs de magasin ou de rayon. Depuis le début de l'année, nous avons mis en place un vivier de candidature pour répondre à nos futurs besoins de recrutement. Effet, nous proposons chaque année entre 70 et 80 nouveaux projets de franchise. La volonté du groupe DIA est ainsi de développer la franchise pour atteindre dans chaque pays où il est présent 40% de son parc en franchise. Il y a de large perspective pour les personnes souhaitant entreprendre avec DIA en France puisque nous atteignons a date encore que 30% du parc environ.

En quoi consiste ce projet de vivier ? 
Nous générons environ 5000 candidatures par an et ces personnes, qui s'intéressent à nous peuvent avoir soit les compétences pour exploiter un magasin alimentaire sans avoir l'expérience, soit disposer de l'expérience mais ne pas avoir l'apport en fonds propres nécessaire. Par exemple, nous savons que les candidats issus du monde de la restauration rapide développent des compétences valorisables, transférables dans notre univers professionnel et le modèle de la franchise location gérance peut être un tremplin particulièrement intéressant pour eux.

Nous proposerons à ces candidats qui souhaitent entreprendre chez DIA d'intégrer l'enseigne en tant que salarié entre 6 mois et un an, de manière à découvrir l'entreprise, se former sur nos outils de travail et mettre ainsi toutes les chances de leur côté pour entreprendre.

Depuis 2009, le groupe a transformé les magasins Ed en DIA...
En effet, entre 2009 et 2012 le groupe a changé d'enseigne en France. DIA est une enseigne espagnole qui existe depuis 1979 et qui s'est développée dans 7 pays du monde, mais en France, les gens connaissaient les magasins Ed.

Le positionnement prix est le même, résolument discount et nous avons gagné en confort d'achat client en transformant nos magasins. Les allées ont été élargies par exemple, une nouvelle signalétique de rayon est proposée et nous avons introduit des nouveaux univers, comme un point chaud qui propose du pain et des viennoiseries cuits sur place, et une gamme textile avec une trentaine de références... Aujourd'hui nous avons 888 points de vente DIA, notre parc est neuf, le concept a fait ses preuves, c'est autant d'atout pour capter nos futurs partenaires franchisés.

Partager cet article sur :

le 08/03/2013


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi