Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Des sénateurs proposent de tester le revenu de base

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Une mission sénatoriale propose d'expérimenter pendant trois ans un revenu inconditionnel de 500 euros.

"La transformation des emplois sous l'effet de l'automatisation et du numérique, la persistance de poches de pauvreté malgré un système très développé de minima sociaux ainsi que la permanence de phénomènes de trappes à inactivité font resurgir depuis quelques années l'idée de revenu universel ou revenu de base..." Voilà comment 27 sénateurs ont choisi d'introduire le rapport "Le revenu de base en France, de l'utopie à l'expérimentation". Après plusieurs mois de réflexion, la commission à déclarer avoir accepté "à l'unanimité"  de "mettre les mains dans le cambouis du revenu de base" avec l'objectf de distributer sans contrepartie, dans des territoires volontaires, 500 euros à un échantillon d’au moins 25.000 personnes pendant trois ans.

Rien n'est évidemment encore fait mais l'idée du revenu de base serait de distribuer à chacun une somme fixe, sans contrepartie, cumulable avec d’autres revenus. Le revenu de base devant également remplacer totalement toutes les aides existantes Une idée pas si neuve - elle a été conceptualisée il y a plus de deux siècles - qui revient de plus en plus fréquemment dans le discours politique. La Finlande a été l'un des premiers pays européens à annoncer le tester. S'il y a eu depuis des expérimentations dans différents pays auparavant, "Depuis une vingtaine d’années, la réflexion sur le revenu de base est devenue plus technique, réaliste et rationnelle, de sorte que, sans perdre de vue la réalisation d’un objectif de société, les propositions sont devenues plus tangibles, s’appuyant sur une analyse macro-économique, financière et juridique plus pertinente", soulignent les auteurs du rapport.

8 questions pour tout comprendre au revenu universel

Le coût du revenu universel a été chiffré à 445 milliards d’euros, en se basant sur ce que touche aujourd'hui un célibataire bénéficiant du RSA et des allocations logements, soit 735 euros. Le revenu universel remplaçant l'ensemble des prestations non contributives et supprimerait également le quotient familial. Le but de l'expérimentation, si les gouvernements à venir s'emparent de la proposition de la commission, servira à vérifier si ce revenu permet de mieux intégrer des populations aujourd'hui exclues, notamment du monde du travail, ou si au contraire cela renforcera leur exclusion.

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+style%3d%22max-width%3a+624px%3b+margin%3a+0px+auto%3b+width%3a+100%25%3b+height%3a+477px%3b+border%3a+0px%3b%22+title%3d%22Etes-vous+pour+ou+contre+le+revenu+de+base+%3f+%22+src%3d%22https%3a%2f%2fwww.wedgies.com%2fwidgets%2fembed%2fquestion%2f55a688d42de8910c0000cdb3%3fwidgetVersion%3dv1%22+width%3d%22300%22+height%3d%22150%22+scrolling%3d%22no%22%3e%3c%2fiframe%3e

Pour financer le revenu de base, il faudrait "augmenter les prélèvements obligatoires", écrivent les sénateurs. Ainsi, le montant de l'impôt sur le revenu net sera par exemple "multiplier par 6".  Pour les rapporteurs, "Le revenu de base ne doit ni être diabolisé, ni être porté aux nues comme la seule réponse pertinente aux angles morts de notre système de protection sociale ou aux évolutions majeures de notre société". Rien de définitif donc dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Mais face aux mutations en cours et aux interrogations sur une évolution du marché du travail de plus en plus automatisé, le revenu universel ressort souvent des chapeaux des politiques. Sans qu'il ait encore fait aucun miracle.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :