Vie professionnelle

Des congés illimités, pour ou contre ?

Des congés illimités, pour ou contre ?

SONDAGE - Richard Branson, le charismatique et milliardaire patron de Virgin, dit s'être inspiré de la politique salariale en vogue chez Netflix avant de mettre en place ce nouveau système de vacances. Auparavant, d'autres entreprises avaient déjà choisi de faire confiance à leurs salariés. Même en France. Si, si.

«C'est aux employés de décider seuls des heures, jours, semaines ou mois qu'ils veulent prendre, le présupposé étant qu'ils ne le feront que s'ils sont assurés à 100% qu'ils sont, eux et leur équipe, à jour de leurs projets et que leur absence ne nuira pas à l'entreprise, et donc à leur carrière», explique le PDG de Virgin pour justifier la mise en place de congés illimités dans son entreprise. Richard Branson explique avoir été séduit par la politique à l’oeuvre chez Netflix. D’autres entreprises américaines ont déjà testé auparavant ce système basé sur la confiance. Une  payante.

En 2012, les dirigeants de WeddingWire, une entreprise américaine spécialisée dans les logiciels d’organisation d’événements, expliquaient que dès lors que les employés atteignaient leurs objectifs en milieu de mois, ils pouvaient partir en congés pour le reste du mois. Bien mieux que de se tourner les pouces durant les 15 jours suivants. Un système motivant qui peut booster la productivité des salariés. Pour Richard Branson, «c'est assurément l'une des plus simples et les plus intelligentes initiatives dont j'ai entendu parler depuis longtemps». Au vu de la réussite de l’homme d’affaires, nul doute que sa démarche n’est pas philanthropique.

Travailler pendant ses congés illimités

En France, l’idée fait petit à petit son chemin également. Le fondateur de Writethat Name s’est lui aussi inspiré de Netflix. «Chaque employé peut prendre autant de vacances qu’il veut. On ne compte pas les vacances, on part quand on veut dans la limite du travail à faire et, comptablement pour gérer ça, on enlève deux jours par mois à chaque employé», précise le parton de la start-up française dans un reportage vidéo. Là encore, c’est une bonne opération pour l’entreprise. Comme l’explique une salariée, finalement avec ce système, les employés prennent moins de vacances. Les entreprises ont bien compris l’intérêt des congés illimités, selon un sondage auprès de salariés bénéficiant de ce système, 1/3 d’entre eux emportent du travail sur leur lieu de vacances.

Congés illimités : êtes-vous pour ou contre ?


Partager cet article sur :

le 25/09/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi