Entreprises qui recrutent

DEKRA poursuit son développement et recrute

DEKRA poursuit son développement et recrute

DEKRA est l'un des cinq premiers organismes d'inspection et de certification au monde et jouit d'une position de leader dans de nombreux segments clés : Automobile, Transport, Industrie, Environnement et Bâtiment. Entretiens croisés avec Emilie Voyer Responsable RH de DEKRA Automotive, Caroline Pellier, Responsable RH de DEKRA Automotive Solutions et Amilcar Madureira, Responsable Emploi & Mobilité de DEKRA Industrial.

DEKRA est l'un des cinq premiers organismes d'inspection et de certification au monde et jouit d'une position de leader dans de nombreux segments clés : Automobile, Transport, Industrie, Environnement et Bâtiment. Le Groupe DEKRA compte plus de 35 000 collaborateurs - dont plus de 4 000 en France - travaillant au quotidien dans plus de 50 pays.

Le Groupe poursuit son développement et recrute une part importante de collaborateurs pour ses filiales DEKRA Industrial (Inspection et prévention des risques dans les secteurs de l’industrie, du BTP et de l’environnement), DEKRA Automotive (Contrôle et expertise automobile) et DEKRA Automotive Solutions (Used car management).

Quelles sont vos priorités de recrutement ?

Emilie VOYER : Nous recrutons en priorité des Contrôleurs Techniques, véhicule léger ou poids lourd, avec les diplômes CAP ou BEP Mécanique Automobile avec 2 années d’expériences ou encore à un niveau BAC PRO ou BTS Mécanique Automobile ou assimilé avec ou sans expérience. Nous recrutons également des Adjoints Chef de Centre ou des Chefs de Centre ayant des compétences en management d’équipe. Les candidats peuvent provenir de plusieurs horizons mais généralement du secteur automobile au sens large.

Caroline PELLIER : DEKRA Automotive Solutions propose des prestations de service auprès de tous les acteurs du secteur automotive, le plus souvent aux constructeurs automobiles et loueurs courte durée et longue durée. Nous recherchons en priorité des candidats avec un BTS MAVA ou AVA mais aussi des candidats avec un Bac Pro et une première expérience professionnelle au sein d’un garage automobile ou d’une concession. Ils occuperont la fonction de Chargé de back office qui nécessite une bonne connaissance technique du secteur automobile et une certaine maîtrise de l’outil informatique.

Amilcar MADUREIRA : De manière générale, l’offre du groupe nous permet d’offrir un large panel d’opportunités de carrière. Plus précisément, notre objectif de recrutement est cette année d’environ 350 collaborateurs. DEKRA Industrial recrute dans les métiers dugénie civil / btp, de l’énergie / la thermique, de l’environnement et de la sûreté nucléaire. Nous recherchons également des techniciens  dans les domaines de l’électricité, des équipements de levage et de manutention, des appareils sous-pression ainsi que dans le secteur de l’environnement.

Quelles sont les compétences et les qualités recherchées ?

EV : Nous souhaitons recruter des profils sensibilisés à la sécurité routière, à la qualité et au sens du client. Le candidat doit être passionné par son domaine : la Mécanique.

CP : Nous nous positionnons dans une recherche constante d’optimisation des activités de nos clients, nous recherchons donc des candidats volontaires et rigoureux. Des candidats, qui au-delà de leur expertise technique, font preuve d’une orientation client développée.

L’esprit d’équipe fait également partie des critères prioritaires attendus chez les candidats.

AM : La dimension relationnelle est un critère important dans notre métier. En tant que prestataire de service, nous avons à cœur d’apporter une prestation sur-mesure à nos clients avec une vraie valeur ajoutée. Au-delà du contrôle règlementaire, nous nous attachons à être un réel partenaire.

Comment accompagnez-vous l’intégration des nouveaux collaborateurs et quelles opportunités  d’évolution offrez-vous ?

EV : Nous accompagnons les collaborateurs qui souhaitent évoluer en interne afin de les aider pour assurer les fonctions de leur nouveau poste et effectuer des formations pour une montée en compétence.

CP : Pour chaque collaborateur, la DRH et le Manager construisent un parcours d’intégration individuel et personnalisé en fonction du niveau de formation du nouveau collaborateur et de ses acquis. C’est une étape importante pour s’assurer que le collaborateur puisse s’approprier nos process interne et notre culture d’entreprise.

AM : La formation est un levier important pour consolider le savoir-faire de nos collaborateurs et contribuer à leur évolution en interne. Notre Campus est en mesure de proposer à nos salariés des formations : techniques, managériales, commerciales... Dans la filière technique, les collaborateurs vont se spécialiser dans un domaine particulier pour devenir des référents / experts techniques, ou alors devenir polyvalents sur plusieurs domaines techniques. Le salarié ayant déjà une première expérience technique au sein de la société peut également s’orienter vers le management (responsable métier opérationnel, directeur d’agence…) ou vers la filière commerciale.

Quelle stratégie mettez-vous en place pour attirer les jeunes talents ?

AM : Nos métiers sont relativement peu connus. Depuis 2011, nous avons intensifié la communication en interne et en externe pour développer l’alternance.  Nous sommes présents lors de forums écoles pour nous faire connaître. Nous avons participé à la création de trois licences professionnelles : Diagnostic immobilier, santé et sécurité de l’habitat (Faculté de Pharmacie de Limoges) ; Bâtiment et construction spécialité chargé d’affaires en contrôle des bâtiments (IUT Sénart Fontainebleau) ; Electricité et électronique spécialité chargé d’affaires en contrôle électrique (IUT Sénart Fontainebleau). Le but étant de spécialiser les jeunes à nos métiers pour les rendre immédiatement opérationnels.

Pourquoi intégrer DEKRA ?

EV : Nous sommes leader européen dans le contrôle technique et proposons différents avantages sociaux intéressants avec des possibilités d’évolution. Si la mécanique est une passion, qu’ils n’hésitent pas à nous rejoindre. DEKRA leur fera vivre cette passion.

CP : Rejoindre DEKRA Automotive Solutions, c’est se donner l’opportunité d’évoluer dans un groupe international qui propose une diversité de métiers dans un secteur passionnant.

AM : Les opportunités proposées par DEKRA ne laissent aucune place à la routine, ce qui fait la richesse de nos métiers.

> DEKRA INDUSTRIAL : www.dekra-industrial.fr

> DEKRA AUTOMOTIVE : www.dekra-automotive.fr

> DEKRA AUTOMOTIVE SOLUTIONS : www.dekra-automotivesolutions.com

Partager cet article sur :

le 07/09/2015 par Flavien Chantrel


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi