Entreprises qui recrutent

"Décathlon offre de nombreuses opportunités de carrière"

"Décathlon offre de nombreuses opportunités de carrière"

Chaque année, l'enseigne de sport Décathlon embauche plus de 800 responsables de rayon. Un début de carrière qui leur permet très vite d'intégrer de nouvelles fonctions au sein du groupe. Isabelle Alanou, Responsable des Ressources humaines de Décathlon, revient sur les profils des candidats recherchés et les opportunités de carrière qu'offre la société.

Quels profils recherchez-vous ?

Plus qu'un diplôme, chez Décathlon nous recherchons une personnalité. Si nous axons notre politique de recrutement sur les jeunes diplômés, nous sommes également ouverts à des alternants, des étudiants à temps partiel. En moyenne, ce sont des jeunes qui ont entre 24 et 25 ans. Certains sortent d'écoles de commerce avec un niveau Bac +4 à Bac +5, d'autres sont diplômés en Staps, mais les profils en communication ou en marketing sont aussi les bienvenus. Souvent, ce sont également des jeunes qui ont fait un stage ou été en contrat à temps partiel chez nous. Dans tous les cas, quel que soit leur profil, les candidats doivent avoir la passion du sport. Cela leur permet en effet de répondre concrètement aux besoins de nos clients.

Sur quels postes sont embauchés les jeunes diplômés ?

Chaque année, nous recrutons 800 responsables de rayon. Lorsqu'ils débutent leur carrière, nous les informons qu'ils travailleront comme de véritables micro-entrepreneurs. Nous leur confions en effet un secteur d'activités, lié à leur sport passion, qu'ils doivent totalement gérer. Comme de véritables chefs d'entreprise, les responsables de rayon réalisent un travail d'analyse de leur zone de chalandise, des pratiques sportives de leurs clients, mais aussi de la présence des clubs sportifs. Ils animent la mise en rayon, le développement de leur commerce et s'occupent également des commandes. Les responsables de rayon ont également pour mission de recruter leur équipe, de la former et de la manager. Le but étant, à terme, de trouver la personne qui leur succèdera lorsqu'ils évolueront vers d'autres fonctions.

Justement, quelle est la carrière type d'un responsable de rayon ?

Après une expérience réussie sur le métier de responsable de rayon, l'évolution de carrière se fera sur un métier de directeur de magasin puis pourra se poursuivre au sein du réseau Oxylane où plus de 300 métiers sont possibles. Ils pourront ainsi avoir l'opportunité de rejoindre une des marques passions du groupe et devenir par exemple chef de produits. Les évolutions de carrière sont particulièrement nombreuses au sein de Décathlon.

Partager cet article sur :

le 16/03/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi