Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

De nouvelles mesures pour l'emploi des personnes handicapées ?

Par • Publié le • Modifié le

Le rapport Busnel sur l'employabilité des personnes handicapées a été remis début 2010 au gouvernement. Il préconise une réforme de l'AAH (l'allocation aux adultes handicapées) et invite à mettre l'accent sur la prévention de la désinsertion sociale et le maintien dans l'emploi.

Depuis la loi de 2005, les mentalités ont évolué dans les entreprises pour mieux prendre en compte le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Mais les multiples dispositifs mis en place manquent de cohérence et de lisibilité.

"L'emploi : un droit à faire vivre pour tous"
Malgré les efforts déployés depuis de nombreuses années "le taux de chômage des personnes handicapées est de près de 20%, plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale" constatent Michel Busnel et ses experts dans leur rapport intitulé "L'emploi : un droit à faire vivre pour tous". Fin 2008, sur les 840.000 personnes allocataires de l'AAH (l'allocation aux adultes handicapées), seulement 8% sont en situation d'emploi en milieu ordinaire. Il reste donc beaucoup de chemin à parcourir.
Pour mesurer les progrès dans le domaine de l'emploi des personnes handicapées, le rapport fait donc un certains nombre de proposition, en reconnaissant qu'il est difficile de se baser sur la notion d'employabilité comme pour les autres publics les plus éloignés de l'emploi.

25 propositions
Selon le rapport Busnel, le maître-mot est l'anticipation. Il faut intervenir avant la désinsertion sociale et agir sur le maintien dans l'emploi. La première mission pourrait être confiée aux services de santé au travail en associant l'Agefiph (l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et la FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et le réseau Cap Emploi et en jouant sur la complémentarité entre ces organismes. Mais surtout l'approche doit davantage être centrée sur les besoins individuels et "se traduire dans la réglementation, les processus, les pratiques".
Voilà pour les grandes lignes, concrètement le rapport Busnel a formulé 25 propositions pour améliorer l'accompagnement, la formation professionnelle et la prise en charge des travailleurs handicapés. A commencer par un accès facilité aux droits pour l'insertion professionnelle.
Des recommandations qui devraient se traduire dans des mesures législatives prochainement.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :