Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Quel est le profil idéal pour travailler dans la banque-assurance ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Quel est le profil idéal pour travailler dans la bancassurance en 2017 ? Quelles compétences, qualités et formations recherchent les recruteurs ? Trois expertes en recrutement dans les métiers bancaires et assurantiels détaillent les éléments clefs d’une bonne candidature.

Quel est le profil idéal pour travailler dans la banque-assurance ?

Les grandes banques de détail et mutualistes ainsi que les acteurs de l’assurance sont en pleine refonte de leurs réseaux. Depuis plusieurs mois, ces sociétés lancent des campagnes de recrutement d’envergure de conseillers de clientèle privée ou d’entreprise, de responsables d’agence, et de gestionnaires de contrats et prestations notamment. Et la tendance va se poursuivre. Heloise Raboin, Chargée de développement Ressources Humaines chez Axa Banque, Djemila Fortas, Manager Assurance chez Fed Finance et Delphine Charbonneau, Manager Banque de Réseau chez Fed Finance, dressent les points essentiels d’une candidature conforme aux attentes des recruteurs.

Quelles sont les compétences essentielles ?

DCharbonneauLes compétences recherchées par les recruteurs sont avant tout des compétences techniques spécifiques au poste. Concernant les métiers de la vente, où les opportunités professionnelles sont très nombreuses, les techniques bancaires et d’assurance, l’expérience de la relation client et la dimension commerciale sont des compétences clefs pour un candidat. « La maîtrise des langues étrangères (anglais particulièrement) et de certains logiciels est également de plus en plus demandée » note Delphine Charbonneau, Manager Banque de Réseau chez Fed Finance.

Heloise-RaboinAutre compétence à souligner sur un CV : l’appétence pour le digital. « Même dans le cadre d’un poste en tant que conseiller bancaire, cette agilité avec l’univers numérique est désormais un réel atout au regard de l’évolution de nos métiers » explique Heloise Raboin, Chargée de développement Ressources Humaines chez Axa Banque. Un lien vers un profil Linkedin, vers un compte Twitter ou un projet en ligne est un véritable plus sur un CV.

Quelles sont les formations recherchées ?

DFortasLes attentes des employeurs concernant les diplômes dépendent forcément du poste, mais aujourd’hui « un bac+2 minimum est attendu pour intégrer le secteur de la banque et de l’assurance » précise Djemila Fortas, Manager Assurance chez Fed Finance. Les BTS Banque/Assurance ou Négociation et Relation client sont très demandés sur les fonctions de back office ou de relation clientèle à distance. Les licences Banque/Assurance peuvent être des minimum requis dans certains grands groupes. Enfin, les Master spécialisés type actuariat, assurance, audit, gestion du risque sont essentiels sur certains postes. « Les formations à dominante commerciale sont également appréciées des recruteurs qui valorisent alors les candidats justifiants de stages et expériences en banque et/ou assurance » indique Heloise Raboin.

Quelles sont les qualités qui font la différence ?

Pour Djemila Fortas et Delphine Charbonneau, les qualités personnelles et interpersonnelles font clairement la différence lors d’un process de recrutement. « Entre deux candidats de formation et de compétences techniques identiques, l’employeur fera son choix pour le candidat qui démontrera les qualités personnelles les plus adaptées pour évoluer aisément au sein de la société ». Les qualités personnelles les plus recherchées sont :

  • L’adaptabilité/flexibilité : capacité à jongler entre différents projets ou à évoluer dans un environnement mouvant.
  • Le sens de la communication, du relationnel et du service : capacité à prendre la parole en public, à négocier, à fidéliser ses clients.
  • L’esprit d’équipe : capacité à participer à des groupes de travail.
  • L’autonomie/la prise d’initiative : être force de proposition afin d’améliorer l’organisation d’un service par exemple.
  • La créativité

« Nos futurs collaborateurs doivent comprendre que l’investissement dans la relation client est la clef de nos métiers » insiste Heloise Raboin. Une forte dimension d’accompagnement et de conseil qui s’inscrit dans une évolution plus globale des modes de travail. Ainsi, chez Axa Banque, « les échanges avec les managers sont permanents, la confiance et l'attention pour les collaborateurs et leur rôle dans la société sont essentiels. C’est pourquoi, nous cherchons des personnes qui partagent nos valeurs ». Une qualité de vie au travail qui permet de « stimuler l’empowerment » pour un résultat gagnant-gagnant : « des salariés engagés et des clients satisfaits », conclut Mme Raboin.

Leurs conseils en plus pour une candidature réussie

Le recruteur passe moins de 10 secondes à parcourir un CV, d’où l’importance de sa présentation. Une seule page suffit, voire deux quand l’expérience le justifie. Les informations clefs relatives au poste doivent être immédiatement identifiables : réalisations et projets, objectifs atteints, résultats, etc. « Un CV doit lier esthétisme et clarté » synthétise Heloise Raboin.

Pour Djemila Fortas et Delphine Charbonneau, il est essentiel d’être vigilant sur les fautes d’orthographe, qui sont rédhibitoires. Le format du CV doit également démontrer la maîtrise des outils informatiques. « Si vous avez des doutes sur le format de votre CV n’hésitez pas à demander conseil. Chez Fed Finance, notre rôle est également d’accompagner et de conseiller les candidats sur ces sujets ».

Quant à la présence d’une photo sur le CV, celle-ci n’est pas obligatoire. Mais si le candidat choisit d’en mettre une, celle-ci doit être professionnelle. « La photo doit traduire une personnalité engageante et communicante » explique Mme Raboin avant de faire un parallèle avec les réseaux sociaux professionnels où la photo est alors fortement conseillée. « Se renseigner sur le profil LinkedIn des personnes est devenue une pratique fréquente des RH » poursuit-elle, encourageant les candidats à soigner leur identité numérique et à veiller à la cohérence entre un profil LinkedIn et un CV envoyé.

Enfin, concernant la lettre de motivation, celle-ci n’a plus lieu d’être pour Heloise Raboin. « L’important est de pitcher son CV en 3 ou 4 lignes, dans un mail de candidature ». En d’autres termes, il s’agit d’attirer la curiosité du recruteur et lui donner envie de parcourir votre CV, via des éléments percutants.

Créer un CV gratuit en ligne

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :