Entreprises qui recrutent

Cultura va intégrer plus de 160 jeunes diplômés en 2011

Cultura va intégrer plus de 160 jeunes diplômés en 2011

Cultura, enseigne indépendante et acteur majeur du commerce de biens culturels, met en place à partir du mois d'avril un dispositif de formation en alternance à destination des jeunes diplômés. Plus de 160 jeunes seront ainsi intégrés et formés en 2011 en contrat de professionnalisation avec à la clé, une certification Bac+2 reconnue et la possibilité de décrocher un poste à l'issue de neuf mois de formation. Eric Legrand, Directeur de la formation, détaille les grandes lignes de ce programme.

Cultura lance un programme d'intégration de jeunes diplômés en alternance, quel est l'objectif de cette démarche ?
Nous travaillons effectivement sur un programme de promotion de jeunes diplômés. L'objectif est d'intégrer au sein de Cultura en 2011 plus de 160 jeunes diplômés. Cette initiative vise à favoriser l'entrée des jeunes issus de filières commerciales chez Cultura qui sont passionnés par, la vente, les produits culturels et les loisirs créatifs. Cette démarche s'inscrit dans la durée puisque ce dispositif que nous initions cette année sera pérennisé chaque année avec des promotions de jeunes diplômés.

Pourquoi un programme d'une telle ampleur ?
Nous avons une ambition en termes de développement pour pouvoir, dans les années à venir, ouvrir un grand nombre de magasin. Pour être prêts, nous avons besoin d'un grand nombre de collaborateurs qui seront formés, préparés et qui maîtriseront leur métier. Aujourd'hui nous démarrons sur la partie adjoint avec 160 collaborateurs, l'année prochaine nous espérons en recruter 250. Nous voulons vraiment mettre en place une impulsion forte pour intégrer des passionnés du produit.

Combien de magasins ont été ouverts en 2010 ?
Nous avons ouvert quatre magasins, dont le dernier en date était celui de Béziers. En 2011, nous allons ouvrir Besançon, Montauban et transférer un autre magasin dans un espace de plus de 6000m² qui sera le plus grand magasin Cultura en France.

Comment seront intégrés ces jeunes concrètement ?
Ils entrent en contrat de professionnalisation pour une période de neuf mois, pendant laquelle ils vont être rémunérés à 100% du Smic. Avec la possibilité à l'issue de cette formation en alternance d'obtenir le titre certifié de Manager d'univers marchand (Niveau III, Bac+2).
Pour nous, l'objectif est de les former en tant qu'adjoints pour qu'ils deviennent nos futurs chefs de secteur et pourquoi pas, d'ici 3 ou 4 ans, nos futurs directeurs de magasin. Ce métier offre donc de belles perspectives d'évolutions pour les bons candidats qui vont pouvoir accéder à des postes à responsabilité très rapidement.

Quand commence ce dispositif d'intégration de jeunes diplômés en contrat de professionnalisation ?
Nous aurons huit promotions sur l'année 2011 dont six vont démarrer courant avril : avec 2 promotions à Paris, une à Lyon, une autre à Bordeaux, à Toulouse et enfin, une autre promotion à Tours pour couvrir l'Ouest entre Saint-Malo, Bourges et La Rochelle.

A quel profils s'adressent ces contrats de professionnalisation ?
Par exemple à des candidats avec une première expérience de la vente, à des passionnés du produit (disques, vidéos, livres, multimédia ou loisirs créatifs). Un Bac+2/3, issu d'une filière vente ou commerciale, sera le profil le plus classique. Ces postes sont aussi ouverts aux personnes en situation de handicap.

Comment se déroulent ces contrats de professionnalisation ?
C'est un contrat en alternance avec plus de 330 heures de formation dans un centre, en partenariat avec le CIEFA du Groupe IGS. Ce contrat dure neuf mois à partir de mi avril. Les examens se dérouleront à l'issu de leur parcours et ensuite, ils auront un accès privilégié aux postes d'adjoints chez Cultura.

L'intérêt pour ces jeunes c'est d'apprendre un métier sur le terrain tout en étant rémunéré pour pouvoir décrocher un diplôme reconnu ?
Oui, le dispositif de formation s'organise autour du titre de Manager d'un univers marchand. Pour les jeunes, c'est une garantie en termes d'employabilité, car ce titre certifié est pleinement reconnu par la profession. On ne peut pas faire plus concret que le contrat de professionnalisation dans l'acquisition d'un métier et l'apprentissage terrain au sein d'une enseigne qui se développe depuis 1998.

Ce genre de promotion dédiée à une enseigne, c'est un phénomène de plus en en plus répandu dans le secteur de la distribution et de la vente...
Oui, plusieurs enseignes le font. Les jeunes apprennent ainsi le métier de manière pragmatique et ils ont souvent un regard plus critique par rapport au contenu théorique des formations car ils peuvent voir concrètement leur mise en oeuvre. Ils ont finalement un niveau de maturité plus important qui va faciliter leur montée en compétences sur le métier.

Partager cet article sur :

le 14/01/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

5 offres d'emploi

Opérateur de Saisie H/F

Cultura Cultura

Mérignac - 33

CDD - 6 mois

21/06/2016 sur SudouestJob

Approvisionneur H/F

Cultura Cultura

Mérignac - 33

CDI

20/06/2016 sur SudouestJob

Animateur Atelier H/F

Cultura Cultura

Fenouillet - 31

CDI

16/06/2016 sur SudouestJob

Chef de Secteur Editorial H/F

Cultura Cultura

Lieusaint - 77

CDI

10/06/2016 sur ParisJob

Chef de Secteur Livres H/F

Cultura Cultura

Chasseneuil-du-Poitou - 86

CDI

08/06/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi