Entreprises qui recrutent

Courtepaille : 180 postes à saisir dans toute la France

Courtepaille : 180 postes à saisir dans toute la France

L'enseigne de restauration Courtepaille recrute dans plusieurs villes de France. Du directeur de restaurant au serveur, 180 postes seront créés d'ici fin 2012. Et pour tous ceux qui "ont envie", Courtepaille propose un parcours valorisant et évolutif grâce à la promotion interne. Tous les détails avec le Directeur des Ressources Humaines Luc Négri.

Parlez-nous de votre actualité et de vos recrutements actuels...
Malgré la crise, nous allons continuer à créer de l'emploi sur toute la France. Sur le second semestre, nous allons créer environ 180 postes sous l'enseigne Courtepaille, restaurants franchisés inclus. Nous venons d'ouvrir un restaurant à Niort (79) et nous allons en ouvrir à Alès (30), Besançon (25), Chasse-sur-Rhône (38), Joué-lès-Tours (37), Montceau-les-Mines (71), Valenciennes-Denain (59), Vesoul (70) et Villepinte (93). C'est le potentiel d'un site et le réseau national préexistant qui nous amènent à nous positionner sur telle ou telle ville. 
Par ailleurs, nous venons de refondre notre site internet et nous sommes présents depuis peu sur Facebook. Nous sillonnons également cet été la France avec le Tour de France, dont nous sommes partenaires sur les 5 prochaines années !

Comment fonctionne un restaurant ?
En moyenne, nous employons une vingtaine de collaborateurs par restaurant Courtepaille : dont 80% en CDI et 20% en CDD. Chaque restaurant est mis sous la responsabilité d'un directeur, épaulé par un directeur adjoint et un ou deux assistants de direction restauration. L'équipe est complétée par des collaborateurs intervenant sur l'accueil des clients, le service et les préparations. Chez Courtepaille, notre spécificité est de ne pas mettre de "barrières" au recrutement. Nous utilisons depuis longtemps la méthode de recrutement par simulation avec le service public de l'emploi. 

Quels métiers trouve-t-on chez Courtepaille ? 
Il y a tout d'abord le Directeur : il doit être un bon "commerçant" doublé d'un bon gestionnaire, ainsi qu'un excellent animateur d'équipe. Ce chef d'orchestre a un adjoint en charge de le seconder sur ces sujets. Les assistants d'exploitation, souvent issus de la promotion interne, font partie de ce premier niveau d'encadrement. Cela dit, nous ne fonctionnons pas en circuit fermé et nous recrutons aussi en externe. Nous avons d'ailleurs pour objectif d'embaucher 14 directeurs, 18 adjoints et 65 assistants sur l'année.

Qu'attendez-vous de vos futurs collaborateurs et qu'attendent les clients ?
Nous recherchons avant tout un certain savoir-être, de l'envie... Les métiers de service ne sont pas des métiers de " larbins " ! Nos salariés ne sont pas là pour subir mais pour offrir.
Les fondamentaux de notre métier de service ne changent pas. Mais il est vrai qu'il y a 20 ans les serveurs n'avaient pas à traiter, par exemple, des informations promotionnelles envoyées par SMS. Ainsi, on peut dire que les outils et la manière de consommer (plus rapide) ont changé mais les attentes des clients sont relativement les mêmes. Aujourd'hui ils attendent des serveurs qu'ils soient souriants, agréables, à l'écoute et réactifs.

Vous proposez un programme d'évolution solide à vos salariés. Quels en sont les détails ?
Nous avons conscience que beaucoup de personnes viennent chez nous pour chercher un "job" mais nous avons pour slogan " Un emploi c'est bien, un métier c'est mieux ". Notre challenge est donc de déceler parmi eux quels sont ceux qui ont envie d'offrir un service de qualité aux clients et qui peuvent faire carrière chez nous. Nos directeurs ont pour rôle de repérer qui, parmi nos hôtes de table (plus haut niveau serveur), sera capable de manager une équipe à termes. 
Nous avons toujours eu un programme d'intégration très complet. L'arrivée du collaborateur commence par l'utilisation d'un outil de e-learning puis nous avons des parcours d'évolution clairs qui permettent de passer d'un statut d'employé à celui d'agent de maîtrise puis de cadre. Il faut savoir que 75% des gens ayant eu une promotion ont occupé un autre emploi chez Courtepaille avant.

Partager cet article sur :

le 12/07/2012


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

41 offres d'emploi

Administrateur Systèmes & Réseaux H/F

Courtepaille Courtepaille

Courcouronnes - 91

http://www.rj.com/Cadreo/Contr/CDI

12/09/2016 sur Cadreo

Assistant de Direction en Restauration H/F

Courtepaille Courtepaille

08/09/2016 sur ParisJob

Adjoint de Direction en Restauration H/F

Courtepaille Courtepaille

07/09/2016 sur OuestJob

Assistant de Direction en Restauration H/F

Courtepaille Courtepaille

07/09/2016 sur OuestJob

Assistant de Direction en Restauration H/F

Courtepaille Courtepaille

07/09/2016 sur RhonealpesJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi