Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Alternance : "Une bonne préparation et la personnalisation de la candidature font la différence"

Par Priscilla Gout | Publié le 11/07/2016 - Mis à jour le 29/09/2016

L’ESCCOT prépare aux métiers du Commerce, Marketing, de la Communication, des Ressources Humaines et des Finances. Grâce à des intervenants professionnels, l’école assure aux étudiants les meilleurs taux de réussite aux examens et une très bonne intégration dans l’entreprise, via l’alternance notamment. Mais les étudiants doivent également remplir « leur part du contrat ». Découvrez les conseils de Leina Abou-kassm, Directrice de l’ESCCOT à Rennes.

L’ESCCOT, Centre de formation des apprentis, spécialiste du Commerce, Banque et Assurance de la région Bretagne et Ecole de Commerce, fêtera en 2017 ses 35 ans. La preuve d'un historique riche en expérience et d’une expertise confirmée dans les formations en alternance. L'ESCCOT se différencie également par une forte proximité avec ses étudiants : un encadrement au quotidien, un référent dédié, une équipe très performante, et une expertise dans la formation professionnelle et en alternance.

Accompagnement et proximité

L’école accompagne ses étudiants, dès le premier contact jusqu'à la sortie de la formation, et même pour certains, à trouver leur premier emploi. « Chaque candidat bénéficie d'un accompagnement individualisé, à travers des outils, des entretiens liés à son projet professionnel » explique Leina Abou-kassm, directrice de l’ESCCOT. « Nous organisons des ateliers pour bien identifier le projet de chaque candidat et le préparer à la pratique de recherche d'entreprises pour son alternance ou son stage. Chacun peut profiter du coaching proposé par son référent. » De plus, tout au long de la formation, plusieurs contacts avec l'entreprise sont établis à travers des réunions au sein de l’école, lors de visites d’entreprises ou lors des examens oraux de fin d'année, où les tuteurs sont conviés à assister à la soutenance.

Des intervenants professionnels

Les intervenants forment une équipe très performante, de par leur investissement et la qualité de leurs interventions. Ce sont des professionnels qui ont prouvé, à travers les excellents taux de réussite et les appréciations des étudiants, qu'ils tiennent sérieusement et sincèrement à la réussite de leurs apprenants et à leur insertion professionnelle. Les témoignages laissés par les étudiants à la fin de chaque année, sont la preuve de cette qualité.

Des débouchés à tous les niveaux

Après le Bac, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études à Bac +2, en optant pour un BTS Commerce (MUC ou NRC). A la sortie, ils peuvent ainsi décrocher des postes de Chef de rayon, Assistant Commercial ou Commercial itinérant ou sédentaire.

Suite à leur Bac +2, L’ESCCOT propose une poursuite d’études en un an vers un Bachelor en Ressources Humaines, menant vers des postes d’Assistant Ressources Humaines, Chargé de recrutement, Chargé de formation ou Assistant d'agence d'emploi. Ils peuvent également se diriger vers un Bachelor en finances,en Banque et Assurance, pour accéder aux postes de Conseiller commercial en Banque ou en Assurance, Collaborateur d'agence, et de Chargé d'affaires.

Les étudiants peuvent aussi intégrer pour 2 années la formation Manager de développement Commercial et Marketing, pour aller vers des métiers tels que Chef de projet Commercial et Marketing, Assistant de projet marketing, Chef de projet webmarketing, Chargé de la communication événementielle, Chargé du développement commercial, ou Responsable de projet web.

Les conseils de Leina Abou-kassm, Directrice de l’ESCCOT Rennes :

Leina ABOUKASSM Directrice Esccot2Trouver une entreprise en alternance reste une étape délicate pour les étudiants. Comment passer cette étape avec succès ?

Aujourd'hui, l'entreprise s'attend à un investissement et un engagement fort de la part de l'alternant ou du stagiaire, car elle lui accorde sa confiance et des responsabilités qui nécessitent des qualités fortes : prise d'initiative, autonomie, responsabilité, curiosité, sérieux.

Le processus de recrutement en alternance est devenu identique au recrutement d'un salarié à part entière : les exigences en termes de profils et de compétences nécessitent un engagement entier de la part des étudiants-candidats.

Certains étudiants ont compris ces enjeux et réussissent à décrocher leur contrat d'alternance. D'autres ont besoin d'être guidés davantage et de mieux comprendre ce qui les attend sur le marché de l'emploi. L'étudiant-candidat doit proposer sa candidature à plusieurs entreprises. Une bonne préparation et la personnalisation de la candidature feront la différence. Par ailleurs, l'expérience et le dynamisme d'un candidat, à travers des stages, jobs d'été, activités sportives ou autres activités, sont des critères très appréciés et sur lesquels les employeurs se basent afin de faire leur choix.

Qu’attendent les entreprises des jeunes diplômés et des alternants ?

Les entreprises établissent une relation gagnant/gagnant avec les étudiants. Elles s'engagent à les former et les accompagner. En échange, ils doivent s'engager à mener sérieusement les missions confiées. Il ne faut pas oublier qu’en intégrant un jeune diplômé ou un alternant, l’entreprise fait un pari risqué et engage sa crédibilité auprès de ses propres clients.

"Il faut soigner sa candidature, c’est primordial"

Quels conseils donnez-vous aux jeunes pour "faire mouche" auprès du recruteur ?

Postuler à un poste, en alternance ou en stage, nécessite une bonne préparation de l'étudiant. Le recruteur attend de la crédibilité de la part du candidat : est ce qu'il connaît l'entreprise ? A-t-il une idée des projets, des activités ou des produits de l’entreprise ? A-t-il bien étudié les caractéristiques du poste pour lequel il postule.

Présenter des informations qui ne sont pas correctes ou tricher sur ses expériences n’est pas du tout recommandé, car le recruteur pourrait détecter les mensonges, ce qui ferait perdre toute crédibilité au candidat. Les fautes d'orthographe sur le CV ou la lettre de motivation sont synonymes de négligence et peuvent amener le recruteur à écarter totalement le candidat. Il faut donc soigner sa candidature, c’est primordial.

www.groupe-esccot.fr/alternance

En complément

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec l'Esccot.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent