Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Congés : 2016, l’année du patron, 2046, l’année des salariés ?

Par Guirec Gombert | Publié le 04/05/2016

C’est entendu : cette nouvelle année ne sera pas favorable aux employés qui verront le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tomber un dimanche. Mais dans 30 ans, la chance devrait tourner !

Traditionnellement, le mois de mai est un mois mort dans les entreprises. En 2015, le salariés ont pu partir en week-end deux jeudis soir de suite pour profiter le lendemain des vendredis 1er et 8 mai. Sans parler du jeudi 14 et du lundi 25 également fériés.

Mai-2015

Malheureusement, les choses sont bien différentes en 2016. Les 1er, 8 et 15 mai tombent un dimanche… Reste à profiter du jeudi 5 mai (Ascension) et du lundi 16 (Pentecôte). Les mauvaises nouvelles arrivant souvent en série,  le mois de décembre 2016 est aussi à l’avantage du patron : le 25 tombe là encore un dimanche, de même que le 1er de l’an 2017. Pire : année bissextile oblige, il faudra travailler un jour de plus au mois de février. Si le moral des employés risque d’en prendre un coup, l’Insee prévoit toutefois un impact positif sur le PIB qui grimperait ainsi automatiquement de 0,11%.

Mai-2016

Toutefois, n’hésitez pas à vous rapprocher du service RH de votre entreprise : selon les conventions collectives, il est prévu que si un jour férié tombe un jour de repos, les salariés peuvent bénéficier d’un jour de repos supplémentaire.

Un triple pont en… 2046 !

Si 2016 est une année de toute évidence pourrie, la chance devrait tourner dès 2018. En mai, les salariés bénéficieront ainsi d’un double pont, le fameux « Viaduc » avant le jeudi de l’Ascension qui aura lieu deux jours seulement après le 8 mai. Mais il y a encore mieux : 2046 sera l’année du « GoldenGate », à savoir un triple pont ! Soit deux jours fériés la même semaine suivie d’un week-end rallongé avec le lundi férié. D’ici là, nous vous souhaitons une belle année 2016 pleine de réussites professionnelles et personnelles.

Mai-2046

> Jours fériés et ponts de mai : quels sont vos droits ?

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro