Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comptabilité – finance : un marché de l’emploi favorable en 2016

Par Priscilla Gout | Publié le 27/01/2016 - Mis à jour le 22/04/2016

Le comptable est sans doute la fonction indispensable aux entreprises. Les besoins sont si importants que la pénurie commence à se faire sentir sur certains profils selon l’Etude de Rémunérations 2016 de Robert Half. La profession manque d’experts. Qui plus est depuis l’évolution de la fiscalité et des normes  comptables.

Gérer les compte, établir les paies, contrôler les coûts… Les entreprises ne peuvent se passer des profils comptables. Selon l’Etude de Rémunérations 2016 de Robert Half, les besoins en personnel sont importants et la pénurie se fait sentir sur les profils hautement qualifiés. Et malgré la priorité donnée à la croissance par les DAF (Directeurs Financiers), ceux-ci doivent piloter un service toujours plus efficace et rigoureux en particulier concernant la gestion des risques, les nouvelles réglementations fiscales et normes européennes à venir.

Les réglementations strictes qui pèsent sur les épaules des spécialistes de la finance et de la comptabilité contribuent à limiter l’offre de candidats très qualifiés : 70% des DAF reconnaissent d’ailleurs avoir des difficultés à recruter sur ces profils. Particulièrement en comptabilité générale (28% ont des difficultés) et en contrôle financier (24%). Aussi, 71% des DAF ressentent une certaine inquiétude à l’idée de perdre leurs meilleurs éléments.

FinanceComptaRobertHalf

Quelles sont les compétences recherchées ?

 FinanceComptaRobertHalf_2

Avantage pour ces profils hautement qualifiés : la rareté se paie ! Les salaires sont attractifs pour attirer ces candidats dans des zones géographiques éloignées. On constate une inflation sur ces profils pénuriques et techniques alors que les salaires des profils « traditionnels » stagnent. De plus, 80% des DAF ont fait l’effort et eu à proposer des salaires supérieurs à ceux qu’ils avaient initialement prévus (51% occasionnellement, 24% souvent et 5% toujours). Côté régions, c’est sans surprise à Paris-La Défense que les salaires sont les plus élevés. La région Paca propose elle les salaires les plus bas (85% des salaires parisiens) alors que le coût de la vie est élevé.

> Enquête réalisée par Robert Half auprès de 200 DRH.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi