Marché de l'emploi

Compta-finance, un secteur très dynamique selon les candidats

Compta-finance, un secteur très dynamique selon les candidats

Le marché de l'emploi en comptabilité/finance en 2014 se montre très dynamique selon une enquête de Fed Finance, spécialiste du recrutement sur ce secteur, menée auprès de plus de 2000 candidats.

Le marché actuel de la compta/finance en entreprise est très favorable selon les 2023 candidats interrogés par Fed Finance. La région Ouest tire véritablement son épingle du jeu cette année : 82% de candidats soulignent le dynamisme du secteur en 2014 alors qu’ils n’étaient que 44% en 2012. La situation semble être plus difficile pour les séniors cependant, puisque les candidats de 21 ans à 30 ans d’expérience sont seulement 46% à trouver le marché dynamique.

Comment trouvent-ils leur emploi ?

L’étude Fed Finance constate que les candidats en compta/finance n’hésitent pas à solliciter leur réseau pour trouver un poste (20% des postes obtenus par ce biais).

Les réponses directes aux offres d’emploi (28%) et à celles diffusées par les cabinets de recrutement (27%) sont les sources majeures d’obtention de poste.

Cependant il existe des disparités : dans l’Ouest et en Rhône-Alpes, 35% des candidats ont trouvé leur emploi en répondant directement à l’offre diffusée par l’entreprise. De plus, 34% des profils possédant 6 à 10 ans d’expérience ont été embauché grâce à un cabinet de recrutement.

Des rémunérations très satisfaisantes

78% des candidats avec de 1 à 5 ans d’expérience considèrent que les salaires proposés sont en adéquation avec leur profil. Mais passées de nombreuses années, l’expérience ne semble pas tant payer que cela : 59% des candidats ayant de 21 à 30 ans d’expérience considèrent que les rémunérations proposées sont moins élevées qu’espérées. Un avis partagé par 53% des plus de 30 ans d’expérience.

Régionalement, seuls les candidats en région Paca sont 35% à déplorer des salaires moins élevés qu’attendus compte tenu de leur profil.

> Consultez les salaires de la profession, de l’aide-comptable au contrôleur financier, sur l’étude Fed Finance.

Partager cet article sur :

le 03/11/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi