Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les 10 compétences clefs du développeur informatique

Par Priscilla Gout | Publié le 05/02/2016 - Mis à jour le 17/06/2016

Professionnel du code, le développeur doit répondre aux exigences d’un secteur en constante évolution, et avoir la capacité de se remettre régulièrement en question face à l’arrive de nouvelles technologies. Le métier est ainsi à la fois exigeant, et passionnant. Zoom sur ses compétences clefs.

Analyse, programmation et publication sont les trois grandes missions du développeur informatique. Dans le détail, on attend de lui qu’il ait un certain savoir-faire et une capacité de maîtriser de nombreuses technologies, qui peuvent différer toutefois selon l’entreprise et son secteur d’activité. C'est pourquoi au delà des offres pour le poste de développeur informatique, on trouve également des annonces sous les intitulés suivants : développeurdéveloppeur web, développeur d'application, consultant en informatique, etc.

Voici les principales compétences attendues des recruteurs :

  1. Connaître les concepts de programmation.
  2. Maîtriser l'un des langages de programmation : .NET, PHP, SQL, Java, C#, C, Python, Ruby on Rails (en fonction de la demande de l'employeur)...
  3. Maîtriser les outils de CMS (Content Management System), Framework et outils d’édition de code : symfony, JQuery, Angular JS...
  4. Comprendre des contraintes du projet (délais, budget, attentes).
  5. Solutionner les problèmes (origine, correctifs, mise en ligne des correctifs).
  6. Se montrer créatif et imaginatif pour trouver de nouvelles solutions et innover.
  7. Concevoir et développer un site : conception, modélisation et architecture d’applications, méthodes, normes, langages et outils de développement, langages de programmation web, algorithmique, environnement de développement, environnement web et XML, normes et procédures de sécurité...
  8. Avoir une bonne culture générale informatique.
  9. Maîtriser l’anglais un minimum (pour comprendre les différents langages de code comme le html par exemple).
  10. S’autoformer.

D’autres attentes sont exprimées dans les offres d’emploi par les recruteurs. Ainsi, parmi les qualités attendues, on trouve : l’autonomie, la rigueur et la méthode, la capacité d’adaptation, ou encore l’esprit d’analyse…

Retour sur les compétences informatiques demandées en 2015

Certaines compétences ont été particulièrement demandé en 2015. D’autres on fait l’objet de demandes mais peu de candidats étaient présents pour répondre aux offres. competences-populaires (Compétences faisant l’objet d’un grand nombre d’offres d’emploi) competences-tension (Compétences faisant l’objet d’un grand nombre d’offres mais d’un faible taux de réponse aux offres)

> Toutes nos offres d'emploi dans le secteur informatique

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi