Marché de l'emploi

Les fonctions et les compétences les plus recherchées chez les commerciaux

Les fonctions et les compétences les plus recherchées chez les commerciaux

Face à la multiplicité des offres d’emplois dans le domaine commercial, le choix est parfois compliqué à faire pour les candidats. RegionsJob s’est penché sur les annonces publiées dans le secteur entre mai 2014 et juin 2015 pour mettre en évidence les fonctions les plus recherchées et les compétences les plus cotées dans les entreprises.

Quelles sont les fonctions les plus recherchées par les recruteurs ?

Commerciaux_fonctions-popul

 

Les fonctions commerciales les plus populaires sont celles qui font l’objet du plus grand nombre d’offres d’emploi sur la période considérée. D’où l’importance de bien titrer son CV lors de la candidature et de son téléchargement dans les CVthèques. Car parallèlement à la publication d’offres, la plupart des recruteurs recherchent des candidats dans la base de CV des sites emplois comme RegionsJob. Avec le bon intitulé, votre CV sera référencé sous les mots clefs les plus recherchés par les recruteurs.

Quelles sont les fonctions "pénuriques" en 2015 ?

Commerciaux_fonctions-tensi

Les métiers en tension sont ceux pour lesquels un certain nombre d’offres est proposé mais dont le nombre de réponses à offres est faible. La concurrence entre les candidats est donc moins forte car ces fonctions sont pénuriques. Il y a donc des places à prendre et sans doute plus de possibilités pour négocier sur le salaire et les avantages (voiture de fonction, téléphone mobile…).

Quelles compétences sont recherchées en 2015 ?

Commerciaux_competencesrech

 

Trouver un bon commercial n’est pas chose aisée pour les entreprises, qui regardent avant tout la personnalité des candidats, tant le métier est une vocation. Sans surprise, le sens du relationnel est donc la compétence attendue de tous les recruteurs pour un commercial, car c’est celle-ci qui permettra au collaborateur de fidéliser la clientèle de l’entreprise et de développer son portefeuille clients.

En quoi consiste les missions confiées aux commerciaux ?

Commerciaux_missions-demand

Que demande-t-on aux commerciaux en 2015 ? Développer le portefeuille clients est bien sûr indispensable pour la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le commercial, en immobilier notamment, doit également connaître ses basiques (réalisation d'un compromis de vente, de reporting, vente, prospection téléphonique, gestion de la relation client…). Enfin, le collaborateur idéal doit être proactif en participant à l’amélioration du service client et à l’optimisation du chiffre d'affaires.

> Retrouvez toutes nos offres d'emploi du secteur commercial

En complément

L’immobilier manque de commerciaux : avec 5 professions au Top 10 des fonctions en tension, on peut dire que le secteur de l’immobilier manque cruellement de candidats. Ainsi, peu étonnant de retrouver parmi les compétences les plus demandées chez les commerciaux la réalisation d'un compromis de vente ou l’évaluation des biens. Point négatif de ce marché de l’immobilier très florissant et il n’est pas des moindre : beaucoup d’offres d’emploi sont proposées sous statut indépendant ou sous le statut d’autoentrepreneur. Veillez donc à bien décrypter l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour éviter les mauvaises surprises.

Partager cet article sur :

le 14/09/2015 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi