Marché de l'emploi

Comment trouver un emploi dans le BTP et l'industrie ?

Comment trouver un emploi dans le BTP et l'industrie ?

Quels sont les métiers qui recrutent ? Quels profils sont les plus recherchés ? Comment faire la différence auprès des recruteurs ? Eléments de réponses avec Emmanuel Rouet , responsable d'agence du cabinet de recrutement Excelty's.

Quels sont les métiers pénuriques dans le BTP et l'industrie ?

Dans le secteur du BTP comme dans l'industrie, les profils de projeteur, de dessinateur et d'ingénieur figurent parmi les profils les plus difficiles à recruter pour les entreprises. Dans le secteur du BTP, les projeteurs méthodes et les projeteurs synthèse sont particulièrement rares parce que ce sont des métiers de niches au sein d'une spécialité qui compte relativement peu d'effectifs.

Dans l'industrie, les projeteurs aéronautiques, automobiles et machines spéciales sont aussi des profils qui demandent un important sourcing. Les entreprises recherchent généralement de hauts profils dépassant les 5 années d'expérience.

Dans la construction, les profils expérimentés de métreurs ainsi que les encadrants (conducteur de travaux, chef de chantier - voir nos offres à ce poste, directeur de travaux) sont particulièrement demandés. Encore une fois, l'expérience prime. Pour un poste de directeur de travaux, l'entreprise doit être en mesure de trouver un profil doté de toutes les compétences techniques et managériales, ayant en outre dirigé des chantiers similaires. Etre au point sur les réglementations (SPS notamment) actuellement en vigueur est indispensable.

De nombreuses sociétés ont des difficultés à trouver les bons profils, quels sont les atouts d'un cabinet de recrutement pour y pallier ?

Cela peut paraître paradoxal, mais de nombreuses entreprises rencontrent actuellement de réelles difficultés de recrutement. Chaque année, ce sont entre 300.000 et 400.000 emplois qui demeurent non pourvus en France, faute de candidats adéquats. La recherche d'un futur collaborateur n'est pas une mince affaire, elle requiert du temps, des moyens et une excellente connaissance du marché de l'emploi. Chaque recrutement est un choix décisif pour l'entreprise. Faire confiance à un cabinet de recrutement présente de grands avantages.

Chez Excelty's, 98% de nos entreprises clientes sont satisfaites de notre accompagnement. Nos consultants sont dédiés à un pôle d'activité et connaissent parfaitement leur marché. Ils bénéficient d'un réseau de professionnels compétents qu'ils accompagnent au fil de leur carrière. Ils sont capables de mobiliser rapidement des profils qu'une entreprise seule mettrait plusieurs mois à trouver. De la même manière, pour les candidats, c'est toujours positif de bénéficier des conseils et du suivi d'un expert du recrutement. Il ne faut pas hésiter à venir rencontrer nos consultants lorsque l'un d'entre eux vous contacte. Un entretien chez Excelty's est un bon galop d'essai pour de futurs entretiens en entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour être remarqués des recruteurs ? 

Remarqués ", le mot est très bien choisi ! Lorsque l'on s'inscrit sur un jobboard comme RegionsJob avec l'intention d'y trouver son futur job, il y a quelques astuces qu'il ne vaut mieux pas contourner pour être sûr d'avoir toutes ses chances d'être remarqué des recruteurs. Le premier conseil que nous pourrions donner à un candidat, c'est d'enregistrer son CV sous format Word en le nommant comme suit : " Nom_Prénom_intitulé_de_poste ". Cela peut paraître anodin mais de nombreux jobboards utilisent l'intitulé du CV comme critère de recherche dans leur base de données. Placer en tête du CV l'intitulé de poste et utiliser les bons mots-clefs dans le descriptif des missions sont aussi des étapes incontournables qui assurent le bon référencement du CV. Ce sont des règles simples mais qui peuvent booster considérablement votre visibilité sur les différents réseaux.

Partager cet article sur :

le 11/06/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi