Vie professionnelle

Comment les salariés négocient leur salaire ?

Comment les salariés négocient leur salaire ?

Quand les employés demandent-ils une augmentation auprès de leur employeur ? Comment la justifient-ils ? Et en cas de refus quels comportements adoptent-ils ? 2 000 salariés ont répondu à nos questions.

Rares sont les salariés satisfaits de leur salaire. Et le contexte leur donne raison :  70% des sondés n'ont pas obtenu d'augmentation en 2015. Une stagnation anticipée : 59,9% des salariés n’ont même pas demandé de hausse de salaire l'année dernière. En règle générale, les salariés ne sont pas à l’aise avec la négociation salariale : 43,2% n'ont par exemple jamais demandé d’augmentation salariale au cours de leur carrière. Et une large majorité (57,3%) n’a pas négocié le salaire à leur prise de poste.

Quand les salariés essaient-ils de négocier leur salaire ?

S’il est rarement conseillé d’attendre le jour de l’entretien annuel pour négocier son salaire, 57,3% des employés expriment pourtant leur souhait à cette période. De même 12,5% d’entre eux attendent la fin d’année pour faire leur demande.

Concernant la négociation en elle-même, la moitié des sondés ont répondu qu’ils donnaient « une fourchette de salaire attendu » et près d’un tiers attendent une proposition de l’employeur. Seulement 16,8% des employés osent exprimer clairement un pourcentage d’augmentation précis. Le meilleur moyen pour le négocier ? Près de 7 salariés sur 10 répondent en mettant en avant les « projets menés durant l’année ». Et s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent : 38,7% demandent une explication claire de leur chef, quand 31,7% se mettent en veille active et seulement 9,6% essaient d’obtenir d’autres avantages (téléphone, voiture de fonction, etc.). 

>  Les résultats complets de l'étude 

En complément

Enquête réalisée en ligne du 3 au 10 décembre auprès de 1 996 répondants.

Partager cet article sur :

le 15/12/2015 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi