Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Comment les Parisiens se rendent à leur travail ?

Par • Publié le • Modifié le

Plutôt transports en commun, voiture, vélo ou marche à pied les salariés franciliens ?

Les études sur la mobilité sont nombreuses concernant les Franciliens. Ainsi, selon une étude de l'Insee, la durée moyenne pour se rendre au travail est de 34 minutes, soit deux fois plus que les provinciaux alors qu’ils parcourent des distances quasiment identiques (environ 11 km). Les trajets domicile-travail les plus courts sont bien évidemment intra-Paris (6,6 km en 31 minutes) quand elles explosent en Grande couronne (14,6 km en 36 min). «La grande couronne compte à la fois la plus grande proportion d’actifs habitant à plus d’une heure de leur travail (24% contre 8% à Paris) et celle d’actifs habitant à moins d’un quart d’heure (21% contre 11% à Paris)», détaille l’étude.

Quelles modes de déplacement en Ile-de-France ?

Les Franciliens utilisent autant la voiture (43%) pour se rendre à leur travail que les transports en commun (42%). A Paris, le nombre d’usagers des transports en commun est bien plus important : 64%, contre seulement 13% en voiture et 14% à pied. La marche à pied est toutefois une pratique bien plus soutenue à Paris que dans le reste de la France.

L’usage de tel ou tel mode de transport dépend également du métier exercé. Ainsi les cadres et les employés (59% des actifs de la région) utilisent principalement les transports en commun pour se rendre au travail, tandis que l’usage de la voiture prédomine dans toutes les autres catégories socio-professionnelles. «En Ile-de-France, les cadres utilisent plus fréquemment les deux-roues motorisés pour se rendre à leur travail qu’ailleurs en France métropolitaine. En province, cette pratique reste très marginale, sauf chez les ouvriers (5,4 %)», poursuit l’Insee.

Pour les salariés qui se déplacent en transport en commun, le trajet domicile-travail prend 43 minutes, marche et attente comprises, selon une étude menée par la RATP. Un chiffre stable depuis la première enquête de ce type réalisée en 1976, et ce malgré l'étalement urbain.

Les femmes davantage en transports en commun

Pour se rendre sur leur lieu de travail, les hommes et les femmes ne privilégient pas les mêmes modes de transport. Ainsi, 46% des Franciliennes prennent les transports en commun contre 36% des hommes, lesquels sont plus nombreux (47%) à utiliser la voiture que les femmes (39%).

L’usage d’un deux-roues reste très majoritairement masculin (87%) de même, dans une moindre mesure, que l’usage du vélo pratiqué à 60% par des hommes. La marche est en revanche une pratique plus féminine. Dernier enseignement : si les femmes travaillent en général plus près de leur domicile que les hommes, leur temps de trajet est identique. Logique : ces dernières ont volontiers recours à des modes de transport plus lents.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :