Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comment bien choisir son réseau de franchise ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 19/11/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Les entrepreneurs et porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans un projet de franchise doivent se poser les bonnes questions avant de se lancer. Comment choisir un métier, un secteur d'activité porteur et se faire accompagner dans le cadre d'un projet de franchise ? Réponse avec Valérie Guillevic de Amplitude Réso, dont la mission consiste justement à mettre en relation les franchisés et les franchiseurs.

Quel est le rôle d'Amplitude Réso ?
Amplitude Réso est une société qui a pour but de favoriser la mise en relation entre des candidats-entrepreneurs avec les réseaux de franchise ou de partenariats. Nous travaillons avec l'ensemble des partenaires du commerce organisé de façon à assurer un recrutement de qualité. Pour pouvoir faciliter cette mise en relation nous utilisons différents outils : notamment l'organisation d'événements comme Action Franchise qui sont dédiés à chaque fois à un secteur particulier : rénovation de l'habitat-écologie, beauté-santé, services aux entreprises, à la personne... Autant de secteurs que nous considérons comme porteurs pour lancer une activité de franchise et qui attirent les candidats.

Quels sont les conseils qu'on peut donner aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la franchise ?
La première étape et question à se poser repose sur l'identification de la personne qui souhaite se lancer et ses aspirations. Car dans la franchise on trouve différents métiers. On peut être dans certains cas un manager d'équipe, dans le domaine du conseil aux entreprises on est plutôt en contact avec des cadres dirigeants de PME, on peut être aussi plutôt un commerçant dans un point de vente... Il y a vraiment des métiers variés au sein du commerce organisé. Pour pouvoir dans un premier temps définir son projet, il faut donc savoir qui on est et quel métier nous attire. La deuxième étape consiste à définir vos affinités avec un secteur d'activité. Et enfin, 3ème étape, c'est la mise en relation avec les réseaux de franchise qui correspondent parfaitement à votre projet.

Pour cette dernière étape c'est là que votre réseau intervient ?
Oui, notre rôle est double : à la fois de l'accompagnement gratuit des candidats mais aussi dans la qualification des réseaux qui sont susceptibles de correspondre à leurs critères. Nous sommes plutôt spécialisés dans le domaine des services qui contrairement à la restauration par exemple ne demande pas des investissements colossaux. Les projets que nous accompagnons s'échelonnent sur des investissements globaux entre 50.000 et 250.000 euros. C'est pour cela que nous sélectionnons scrupuleusement les réseaux que nous présentons. La franchise consiste à investir son capital dans une marque qui a fait ses preuves et qui vous donnent les clés de la réussite sur un secteur. C'est pourquoi il faut donc bien organiser l'entrée dans le réseau mais aussi la sortie éventuelle et la valorisation de votre investissement.

Quels sont les secteurs porteurs en ce moment dans la franchise ?
Le secteur des services à la personne (SAP) a été très à la mode et est toujours intéressant. Mais aujourd'hui on observe une forte spécialisation des activités. Ceux qui réussissent sont plutôt ultra-spécialisés et ciblés : garde d'enfants, cours informatiques ou de langues... Dans ce contexte-là on peut avoir des prises de marché intéressantes.

Le secteur des loisirs, de la restauration à thèmes, du monde de l'enfance et surtout de l'écologie, comme le diagnostic thermique par exemple, sont aussi des secteurs très porteurs pour les franchisés. Dans ce dernier domaine, ça vaut le coup de prendre quelques risques sur des marchés qui débutent. Quand un produit est efficace et qu'on a la personnalité pour, on peut prendre plus de risques par rapport à l'assise de la marque, car on mise sur un marché et un savoir-faire original et en devenir. Quand on est premier au départ, on a en effet des chances de le rester très longtemps.

Dernier conseil important, se faire accompagner...
Oui, il faut être entouré. C'est difficile de lire un contrat de franchise. Le Document d'information précontractuel, qui doit être remis obligatoirement à tout candidat qui souhaite intégrer un réseau de franchise, peut faire jusqu'à 250 pages. Pour bien comprendre tous les enjeux et votre futur marché, il faut se faire conseiller par des Institutions (FFF, IREF).
Chez nous l'accompagnement est gratuit c'est notre valeur ajoutée pour accompagner les candidats vers la réussite. Et au final, ce qui fera toujours la différence, c'est la valeur humaine des candidats à la franchise que nous accompagnons vers une véritable réussite professionnelle.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi