Entreprises qui recrutent

Le Club Med s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Le Club Med s’engage en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Le Club Med est un acteur engagé dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Toute l’année, de nombreuses actions sont menées pour intégrer tous les salariés au sein du groupe. À l’occasion de La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous avons interrogé Florence Quesson, Responsable de la Mission Handicap.

Elle nous en dit plus sur les différents profils recherchés par le Club Med, les postes ouverts au recrutement, ainsi que les nombreux engagements du groupe pour garantir l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de GO / GE et sur vos recrutements ?

Nous recrutons sur plus d’une centaine de métiers. Nous recrutons sous 2 statuts : GO et GE. Les GO ou Gentils Organisateurs sont les ambassadeurs de l’Esprit Club Med. Ils sont amenés à avoir une mobilité à l’échelle internationale. Ils partagent le quotidien de nos clients, leurs repas, et peuvent participer aux animations. Cette proximité avec le client nous différencie de l’hôtellerie traditionnelle.  Les GE (Gentils Employés) sont les garants d’un service hôtelier de qualité. Ils ont une mobilité à l’échelle nationale, ils côtoient les clients uniquement dans le cadre de leur service. Le statut de GE concerne davantage les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Nous recrutons près de 2500 personnes chaque année sur la France. L’hiver, la plupart de nos besoins en recrutement concernent l’hôtellerie et la restauration, alors que l’été nous avons plus de postes sur la filière loisirs. Tous nos postes, sans distinction, sont ouverts aux travailleurs handicapés.

Quels types de profils recherchez-vous, et quelles sont les qualités nécessaires pour intégrer le Club Med ?

La compétence professionnelle est centrale pour le recrutement. Nous recherchons donc des personnes ayant un diplôme et/ou de l’expérience dans leur métier. Tous nos prérequis métier par métier sont clairement détaillés sur notre site carrières www.clubmedjobs.fr. Dans le cadre de l’internationalisation de notre clientèle, nous mettons l’accent sur la maîtrise des langues de nos G.O/G.E, en particulier pour les métiers en lien direct avec la clientèle. La maîtrise de l’anglais, voire d’une autre langue est fortement appréciée au moment du  recrutement. Dans tous les cas, au-delà de cette compétence professionnelle, nous attendons un vrai sens du service, une capacité à créer du lien et un enthousiasme de la part de nos collaborateurs. La gentillesse est une de vos valeurs fondatrices, il faut que « faire plaisir fasse plaisir ». GO et GE sont là pour servir nos clients, faire en sorte qu’ils passent un bon séjour et de bonnes vacances. Il faut aussi être capable d’incarner un certain « esprit Club Med » et une vraie convivialité, une ouverture sur le monde, de la décontraction tout en restant professionnel… Le savoir-être est très important au Club Med.

Quels sont les avantages à travailler au Club Med ?

L’avantage, c’est le contenu de notre promesse employeur : le Club Med c’est une très bonne école professionnelle où l’on apprend l’organisation et la réactivité, où l’on a la chance de pouvoir bénéficier d’un véritable développement professionnel à travers des formations. En parallèle, nos G.O/G.E vivent également un épanouissement personnel, à travers la relation avec les clients,  mais aussi la possibilité de voyager, d’être dans des lieux magiques sur des sites exceptionnels et préservés, d’être confronté à différentes cultures et d’apprendre plusieurs langues. Nous pouvons aussi ajouter que les GO peuvent profiter des infrastructures du village et qu’ils sont logés et nourris, ce qui représente un vrai intérêt pour eux. Ces deux axes, professionnel et personnel, font de l’expérience Club Med une excellente carte de visite. D’après une étude réalisée l’an dernier auprès de nos anciens G.O/G.E, 64% ont trouvé un emploi en moins de 3 mois.

Le Club Med s’engage depuis de nombreuses années pour l’insertion des personnes en situation de de handicap. Pouvez-vous nous en dire plus sur la Mission Handicap ?

La Mission Handicap existe au Club Med depuis 2007. Nous avons un accord d’entreprise qui nous engage pour 3 ans sur le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. De nombreuses actions sont entreprises dans ce cadre. Elles concernent tous nos employés, ceux du siège comme ceux des différents villages. Nous travaillons sur cet accord au quotidien au travers d’actions de présélection et de recrutement. Nous collaborons avec les équipes RH pour suivre les dossiers. Nous portons une attention toute particulière dans le suivi des dossiers, du sourcing jusqu’à la prise de poste et l’intégration de notre nouveau collaborateur. Nous sommes présents avec la mission handicap à chacune des étapes du process de recrutement. Nous sommes aussi présents toute l’année dans des salons de recrutement dédiées aux personnes handicapées et des salons généralistes. Nous mettons par ailleurs en place de nombreuses actions de sensibilisation et travaillons constamment à l’adaptation des postes de travail.

Pourquoi un tel engagement du Club Med en faveur de l’accès à l’emploi des personnes handicapées ? Comment se traduit-il concrètement ?

Notre engagement pour l’emploi des personnes handicapées rejoint nos objectifs RH de recherche de compétences, mais il est également en phase avec nos valeurs d’entreprise qui favorisent la diversité, et le bien-être au travail. Il fait partie intégrante du volet social de notre programme de développement durable, baptisé « Globe Members ». Nous souhaitons que le handicap puisse être pris en compte dans l’intégration des salariés. S’il y a besoin d’une adaptation du poste de travail, elle sera faite. La prise de poste doit se faire dans de bonnes conditions pour que le collaborateur soit à l’aise dans son poste et qu’il soit performant dans son travail. Cette année nous avons initié un programme de formation très ambitieux : nous formons toute notre filière RH et nos responsables de services au sujet  du handicap, pour les préparer à accueillir au sein de leurs équipes des collaborateurs en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles.

 

Partager cet article sur :

le 17/11/2014 par Fabian Ropars



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi