Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Chômage : stabilité en 2011 selon le BIT et le FMI

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/01/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Bureau international du travail (BIT) vient de publier son rapport annuel sur l'emploi. Il annonce un statut quo sur le niveau du chômage en 2011. Une conclusion que confirme également le Fond monétaire international (FMI) pour les États-Unis et l'Europe.

"Un chômage mondial supérieur à 200 millions de personnes en 2011" telle est la prévision de José Manuel Salazar-Xirinachs, directeur exécutif du secteur de l'Emploi du BIT. Un niveau record pour la troisième année consécutive, et qui fait suite à la crise économique. La croissance mondiale devrait, elle, connaitre un fort rebond en 2011, mais pas suffisant pour faire baisser le chômage de plus de 0,1%, pour un taux global de 6,1% en 2011.

Stabilité dans la zone euro
Cette tendance mondiale cache cependant de grandes disparités, car les plus touchés par de fort taux de chômage sont les pays industrialisés. Selon le FMI, c'est ainsi plus de 10% de la population active qui serait sans emploi dans la zone euro. Le Fond monétaire prévoit d'ailleurs une stabilisation de ce taux pour les deux prochaines années.

Les jeunes premiers touchés
Au niveau générationnel, ce sont les jeunes qui subissent le plus la faiblesse du marché de l'emploi. Selon le BIT, les 15-24 ans ont ainsi un taux de chômage de 12,6%. Un chiffre d'autant plus important, qu'un nombre croissant de ces chômeurs sont découragés et cessent leurs recherches, sortant des statistiques. De quoi en faire "une priorité mondiale", pour le secrétaire général du BIT, Juan Somavia.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi