Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

10 chiffres sur les jeunes et l’emploi

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Le Conseil économique, social et environnemental a présenté son projet pour «sécuriser le parcours d’insertion des jeunes». Parmi les préconisations du CESE : la généralisation de la garantie jeunes à tous ceux sans emploi ni formation.

10 chiffres sur les jeunes et l’emploi

«Garantir à chaque jeune un accès égal aux droits sociaux et à la qualification c’est assurer son avenir». Dans son rapport sur la sécurisation du parcours d’insertion des jeunes, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance un appel en faveur de la jeunesse. Pour améliorer l’accès au travail des jeunes, deux leviers principaux sont identifiés : l’élargissement de la garantie jeune et l’ouverture de la nouvelle prime d’activité devant remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité aux moins de 25 ans qui travaillent.

> Quelles mesures pour améliorer l’emploi des jeunes ?

1,9 million

C’est le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne sont ni en études, emploi ou formation, désignés par les anglo-saxons par l’acronyme «Neet» pour «not in education, employement or training». En 2013, le nombre de jeunes dans cette situation était évalué entre 1,58 million et 1,9 million.

10 000

Ce sont les jeunes concernés par l’expérimentation de la garantie jeunes. Dans ce cadre, les moins de 25 ans inscrits au chômage ou non bénéficient d’une «offre de qualité dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi», explique le CESE. Ce dispositif testé dans 10 territoires sera étendu et 100 000 jeunes devraient être concernés en 2017.

48%

C’est la part des jeunes en emploi ou en formation après une année suivie dans le cadre de la garantie jeunes, contre 38% pour ceux n’en bénéficiant pas. Pour la moitié d’entre eux ils sont en contrat à durée déterminée. Le CESE souligne l’importance de généraliser ce dispositif qui permettrait de rassembler dans un même dispositif les différentes aides accordées aux jeunes les plus défavorisés.

34,1%

C’est le nombre des 15-29 ans qui ont un emploi précaire, soit 1,7 million de jeunes sur les 4,9 millions d’actifs de cet âge. Dans le détail, 4,5% d’entre eux exercent un emploi temporaire, contre 1,7% des actifs de 30 à 49 ans, 18,5% sont en CDD, contre 5,5% des 30-49 ans.

1 million

C’est le nombre maximum de jeunes qui devraient bénéficier de la prime d’activité, fusion de la prime pour l’emploi et du RSA activité. Une mesure qui «va dans le bon sens» alors que «généralisation de la Garantie jeunes ne permettrait pas de combler l’ensemble des ruptures dans les parcours des jeunes», juge le CESE.

699 900

C’est le nombre de jeunes âgés de moins de 25 ans au chômage en janvier 2015. Un an plus tôt ils étaient 659 000 à chercher un emploi, un taux de chômage par ailleurs «contenu par la mise en place de 150 000 emplois d’avenir (emplois aidés de 1 à 3 ans destinés aux jeunes de 16 à 25 ans)», souligne le CESE.

30%

C’est le nombre de jeunes salariés surqualifiés pour leur emploi. Face aux difficultés à trouver un emploi à leur mesure, les jeunes se lancent dans la création d’une entreprise : 42% des autoentrepreneurs ont entre 20 et 34 ans.

19 740 euros

C’est le niveau de vie médian des jeunes, en baisse de 1% en euros constants par rapport à 2011. Le seuil de pauvreté monétaire (établit à 987 euros mensuels) des jeunes femmes de 18 à 29 ans est de 20,5 et celui des hommes à 18,7. En 2008, ces chiffres atteignaient respectivement 17,9 et 15,4.

29%

C’est la part des revenus d’activité d’un étudiant ajouté aux 30% d’aides familiales ainsi qu’aux 25% d’aides publiques. «La solidarité familiale joue donc un rôle primordial et le sort des jeunes dépend très largement de la situation des parents. Or, les pays favorisant une autonomie plus précoce connaissent une meilleure insertion des jeunes dans l’emploi».

55%

C’est la part de jeunes hommes qui sortis du système éducatifs vivent chez leurs parents. Cela concerne 36% des jeunes femmes. En 2012, les 18-29 ans représentaient un quart des 141 000 personnes sans domicile en France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :