Entreprises qui recrutent

Chez Legallais, les commerciaux ne connaissent pas la pression

Chez Legallais, les commerciaux ne connaissent pas la pression

Basé à Caen et implanté dans 11 villes de France, Legallais-Bouchard, distributeur de quincaillerie pour les professionnels, connaît une croissance sans faille depuis plusieurs années. Sa particularité ? Ses dirigeants, cadres et salariés détiennent la majorité du capital de la société. Une preuve de confiance envers ses 560 collaborateurs parmi les nombreux avantages qu'offre la société. Baptiste Buisard, Directeur National des points de vente Legallais, nous livre sa recette.

Parlez-nous du groupe Legallais...
Legallais est une entreprise qui a fêté ses 120 ans l'année dernière. Nous sommes basés à Caen depuis toujours. Nous n'appartenons pas à un groupe, nous sommes complètement indépendants et national. Une partie du capital appartient à la famille Legallais mais une autre partie appartient également aux salariés. C'est l'une des singularités de Legallais. L'actionnariat a été ouvert il y a quelques années aux salariés et il vient d'être ouvert une seconde fois au mois de juin 2011.
Nous avons énormément évolué en quelques années. Nous étions à 300 salariés il y a cinq ans. Aujourd'hui ce nombre a quasiment doublé. D'où une réouverture du capital au moins de juin pour faire participer les salariés plus récemment arrivés dans l'entreprise.

Quels métiers trouve-t-on chez Legallais ?

Notre métier est la vente de quincaillerie exclusivement auprès des professionnels : du bâtiment et des administrations, petites et grandes. Aujourd'hui nous sommes exactement 560 salariés, répartis sur plusieurs services : une partie logistique avec une centaine de personnes qui travaillent sur notre plateforme, le siège social qui emploie 300 personnes ou se trouvent les services support (marketing, RH, comptabilité, informatique...) et le plateau téléphonique commercial d'une centaine de personnes également. Nous avons 11 points de vente répartis sur la France, soit une cinquantaine de personnes en tout, et des commerciaux terrain de 180 collaborateurs.


Actuellement, vous recrutez des commerciaux justement...
Depuis quelques années maintenant, nous embauchons tout au long de l'année. Nous recherchons des commerciaux itinérants basés sur des secteurs en développement chez nous (Nord Est, Sud Est, région Centre...). Nous cherchons également à développer nos points de vente, et renforcer la force de vente sur la zone de chalandise concernée. Nous avons ouverts les agences de Marseille et Nantes cette année. Nous allons recruter sur notre agence de Lyon qui va bientôt déménager. A terme, nous souhaitons être présents dans toutes les grandes agglomérations et par conséquent continuer notre politique de développement et de recrutement sur tout le territoire.


Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?

Chez les commerciaux itinérants, nous attendons une connaissance technique du bâtiment. Une expérience de commercial est souhaitée également, avec un minimum de connaissance en termes d'organisation.
Les qualités attendues chez un commercial sédentaire sont différentes, plutôt basées sur l'accueil du client et sa prise en charge. Les connaissances techniques sont un plus mais pas indispensables.


Quels avantages offrez-vous aux collaborateurs de votre côté ?
Chez Legallais, le salarié a toujours été au coeur de notre politique sociale. Cela fait partie de la charte qualité de notre entreprise. Nos collaborateurs ont un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise, puisqu'elle est indépendante et qu'ils en sont en partie actionnaires.
Il y a aussi la formation. Nous sommes en train de refondre totalement notre système d'intégration des nouveaux entrants. Nous essayons également de faire évoluer nos collaborateurs, au-delà même de leurs compétences nécessaires. Chez nous, le DIF n'est pas une légende, nous le mettons vraiment en action.
Par ailleurs, nos commerciaux n'ont pas la pression. Nous ne pratiquons pas un management "à l'américaine" mais plutôt un management d'accompagnement du collaborateur. Il y a donc très peu de turn-over.
Enfin, il y a des avantages sociaux (CE, participation, intéressement, mutuelle prise en charge en partie...) assez considérables. La rémunération est en accord avec le marché et surtout, transparente et facile à assimiler. C'est un point important, surtout pour la fonction commerciale.


Comment réussissez-vous à éviter que vos commerciaux "aient la pression" justement ?

Legallais traverse les années sans encombre (y compris en 2009 où nous avons fait +10% sur notre objectif) ce qui nous met dans une position plutôt confortable en termes de résultats. Mais c'est maintenant, pendant que tout va bien, que nous nous posons des questions sur le management de nos collaborateurs, leur épanouissement. Le secret est là. Aujourd'hui, c'est avec nos managers que nous travaillons dans la compréhension des objectifs et de l'accompagnement. Chaque plan d'action est partagé, expliqué, compris par tous les collaborateurs. Le management différencié et adapté, c'est la clef !

Partager cet article sur :

le 08/07/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi