Marché de l'emploi

"Chercher un travail, c'est un vrai job !"

"Chercher un travail, c'est un vrai job !"

"12 étapes pour trouver un emploi" vient de sortir aux Editions Marabout. Un guide pratique et rempli d'astuces, rédigé par des professionnels du recrutement. Présentation avec Wilhelm Laligant, Directeur Général de Randstad Search and Selection et co-auteur de ce livre.

Il existe beaucoup de livres sur la recherche d'emploi en quoi celui-ci est-il différent ?
C'est un livre écrit à quatre mains par un professionnel du recrutement et un journaliste. Nous avons essayé de montrer l'envers du décor pour expliquer ce qu'attendent les recruteurs en insistant sur tous les petits détails qui font la différence quand on cherche un emploi. De plus, aucun ouvrage ne balayait l'ensemble des étapes d'une recherche d'emploi. C'est ce que nous nous sommes appliqués à faire en découpant cette dernière de A à Z au travers de thèmes comme : utiliser Internet, préparer un entretien, rédiger une lettre de motivation...

A qui s'adresse ce livre ?
Il s'adresse vraiment à un large public indépendamment du niveau de qualification ou d'expérience professionnelle. Tout le monde peut y trouver des conseils. La recherche d'emploi peut rapidement s'avérer fastidieuse et compliquée. C'est un peu comme chercher un appartement, il faut connaître certaines astuces. Chercher un travail, c'est un vrai job en soi ! Le guide a donc pour objectif d'aider les personnes qui se retrouvent un peu seules dans leur recherche d'emploi.

Vous décrivez les différentes étapes d'une recherche d'emploi, la clé du succès c'est vraiment d'être organisé ?
Exactement, il faut être attentif à toutes les étapes : de la rédaction du CV, à la réflexion sur le projet professionnel, en passant par la définition du poste recherché, la lettre de motivation, les personnes à contacter, les supports et outils à utiliser... Beaucoup de gens ne connaissent pas bien les sites emplois qu'ils soient généralistes ou spécialisés. On leur donne donc des petites clés pour ouvrir des portes sur le marché du travail. Dans le guide on trouve des indications sur l'entretien, la négociation du contrat ou du salaire qui peuvent également être utilisées par des personnes en poste à différents moments de la vie en entreprise.

Ce qui compte c'est de se mettre dans la tête du recruteur et d'essayer de répondre à ses attentes ?
C'est un exercice important. Pour décrocher un poste il faut bien comprendre ce que l'entreprise recherche, savoir lire l'offre d'emploi, décrypter les critères d'expériences et de compétences. Si votre profil ne colle pas tout à fait, il suffit parfois d'adapter un peu sa candidature.

Quelle étape est la plus négligée par les candidats, le CV, l'entretien ?
C'est sans doute au moment de l'entretien qu'il y a le plus de risques. C'est pourquoi il faut bien s'y préparer. Là encore il est important de se mettre à la place de votre interlocuteur. Parfois on a l'impression qu'en mobilisant la parole on augmente ses chances d'être retenu, mais ce n'est pas le cas. Il faut être attentif et à l'écoute en gardant un certain recul, une maîtrise de soi pour voir comment se passe l'entretien et rebondir pendant le rendez-vous.

A un moment du guide vous dites que les recruteurs prennent 10 secondes pour lire un CV...
En 10 secondes, le recruteur va déterminer si ça vaut le coup de creuser. Ça peut paraître court, mais si le CV est clair c'est suffisant pour se faire une idée et se dire qu'on va étudier la candidature en profondeur. C'est pourquoi la forme est également très importante.

Vous dites que 80% des CV sont envoyés en format électronique, finalement le CV papier est aujourd'hui une manière de se démarquer ?
Oui, mais je conseille de faire les deux. Le CV électronique vous permet d'être dans la base de données du recruteur, le CV papier se fait plus rare donc est plus marquant mais a une durée de vie plus courte.

En ce moment on entend beaucoup des recruteurs qui chercheraient des infos sur les candidats sur Facebook par exemple. Est-ce que ces recherches font vraiment partie du travail des recruteurs ?
En tant que professionnels du recrutement, nous nous interdisons d'aller sur Facebook. Nous avons en ce sens, signé la charte " Réseaux sociaux, Internet, Vie privée et Recrutement " de l'Association A Compétence Egale, dont nous sommes membre. Facebook est un réseau social personnel et privé. En revanche, nous utilisons les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo pour trouver des candidats. Mais il vaut mieux être prudent et soigner son identité numérique, un chapitre du livre est d'ailleurs consacré à ce sujet très à la mode.

En complément

"12 étapes pour trouver un emploi" de Wilhelm Laligant et Jean-Marc Engelhard, collection Vie Pro, Editions Marabout, 290 pages, 9,90 euros. 
 

Partager cet article sur :

le 16/02/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi