Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Un « chèque emploi » de 2 000 euros pour les bas salaires

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Lundi 18 janvier, François Hollande annoncera la création d'un « chèque emploi », une aide à l’embauche versée pour les salariés percevant entre 1,2 et 1,3 SMIC.

Pour enrayer le chômage, le président de la République va annoncer lundi 18 janvier une série de mesures spéciales pour l’emploi, selon la radio RTL. Parmi elles, François Hollande devrait préciser les contours d’une prime visant à favoriser les embauches. Premières concernées, les PME percevront une prime sous forme d’un chèque de 2 000 euros versé en une fois pour les bas salaires, ceux entre 1,2 et 1,3 SMIC. Coût de l’opération : 1 milliard d’euros par an en 2016 et en 2017. Une prime préférée aux habituelles baisses de charges patronales jugées plus compliquées à mettre en œuvre. Un décret devrait rapidement être voté pour que la mesure démarre le plus rapidement possible.

Objectif : « territoires zéro chômage longue durée »

Mercredi soir, le Sénat a également validé une proposition de loi socialiste visant à expérimenter des « territoires zéro chômage » pour les personnes sans emploi depuis plus d’un an. Ce texte vise à tester pendant 5 ans l’embauche dans des micro-territoires périurbains ou ruraux des chômeurs de longue durée en CDI, payés au SMIC. Ces derniers seraient employés en développant des activités locales via un fonds financé par la réaffectation des dépenses liées au chômage. L’intitulé de la proposition de loi a été rebaptisé par les sénateurs en « proposition de loi d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée».

Le dispositif a également été ouvert à tous les demandeurs d’emploi, quel que soit le motif de rupture de leur dernier contrat de travail. L’expérimentation devrait également être évaluée par un organisme indépendant. La mesure sera mise en oeuvre dans un premier temps dans 5 communes : Pipriac (Ille-et-Vilaine), Grand-Mauléon (Deux-Sèvres), Prémery (Nièvre), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) et Jouques (Bouches-du-Rhône).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :