Agenda

Challenge du Monde des Grandes Ecoles, saison 3

Challenge du Monde des Grandes Ecoles, saison 3

La 3ème édition du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités aura lieu le 28 mai 2011 au stade Charléty à Paris. Un événement sportif qui permet également aux étudiants de rencontrer les entreprises partenaires, dans le cadre du forum des métiers, et de se sensibiliser à la question du handicap.

Près de 4000 étudiants sont attendus pour la prochaine édition du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités qui se déroulera le 28 mai 2011. Une compétition sportive pendant laquelle des équipes mixtes de Grandes écoles et d'universités s'affronteront sur des épreuves d'athlétisme et de football soutenus par des armées de supporters.

Mais le Challenge a aussi une dimension professionnelle avec le Forum des métiers qui permet aux entreprises partenaires (Alcatel-Lucent, Bouygues Telecom, Carrefour, GDF-Suez, Logica, Nestlé, Schneider Electric, Vallourec et Lagardère) de rencontrer les étudiants dans un cadre convivial pour présenter leurs métiers et les opportunités d'emplois ou de stages. Le Cdmge sera aussi l'occasion de sensibiliser tous les participants au Handicap, avec des rencontres entre étudiants handicapés et les entreprises présentes et des initiations au basket-fauteuil. Un événement à trois dimensions, présenté le 2 décembre dernier lors de la conférence de presse de lancement de la saison 3. Retour sur cette présentation avec les témoignages des partenaires et participants.

Ambiance festive
"D'habitude, quand les entreprises rencontrent les étudiants, elles sont sur leur terrain lors de salons ou forums de recrutement. Les étudiants doivent adopter des codes qu'ils ne connaissent pas bien. Sur cet événement, chacun vient comme il est. Les entreprises rencontrent les jeunes sur le terrain sportif. L'ambiance permet aux étudiants d'être plus naturels et aux entreprises de mieux les comprendre" explique Stéphane Diagana, une nouvelle fois parrain de l'événement.
"C'est une occasion privilégiée d'aller à la rencontre des étudiants, de les écouter et surtout, de leur donner envie de nous rejoindre"
confirme Jérôme Barbier Directeur du développement des ressources Humaines de Bouygues Telecom, à nouveau partenaire du challenge en 2011.

Pour Fabrice Losson, Directeur du recrutement et de la responsabilité d'entreprise de Logica France, "l'ambiance festive rejoint nos valeurs d'entreprise : l'ouverture, l'innovation et l'engagement. L'objectif de notre participation c'est aussi d'expliquer concrètement aux étudiants nos métiers, les opportunités et les carrières possibles dans le secteur du conseil et des services en technologies".

Découverte des métiers
Pour Nestlé, l'enjeu c'est aussi de faire connaître les métiers du groupe aux jeunes diplômés, notamment les ingénieurs. "Nous avons cinq centres de recherche & développement et 29 usines en France. Notre ambition c'est d'expliquer la diversité des métiers et susciter l'envie de nous rejoindre sur les fonctions du marketing, de la vente, de la supply chain industrielle, de la recherche... " détaille Philippe Vossen, DG de Nestlé Business Services.

Carrefour fait partie une nouvelle fois partie des entreprises partenaires du Cdmge 2011. Une participation logique pour le groupe de distribution qui recrute 50% de jeunes diplômés chaque année et intègre des profils débutants dans le cadre de programmes juniors finance, juniors marchandise et juniors. "Nous lançons un programme hauts potentiels qui s'adresse aux meilleurs des meilleures écoles. Des jeunes diplômés que nous souhaitons accompagner pendant quatre ans pour leur permettre à l'issue de cette période d'occuper des postes de direction, avec comme objectif plus tard de compter parmi nos plus hauts managers" ajoute Annick Vergne, DRH France de Carrefour.

Nouvelles entreprises partenaires
Pour Schneider Electric qui a rejoint l'événement cette année, le Challenge est l'occasion de rencontrer de nouveaux talents, de nouvelles compétences intéressées par l'éco-conception des produits et l'efficacité énergétique... Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires pour les marchés de l'énergie, fait partie également des nouvelles entreprises partenaires pour se faire connaître des étudiants. Deux entreprises à dimension internationale qui sont particulièrement intéressées par la participation d'écoles européennes à la troisième saison du challenge.

Mais le Cdmge, c'est aussi et avant tout un événement sportif. Moudjib a déjà participé l'an dernier aux épreuves du 100 mètres, il compte revenir avec une délégation plus importante pour faire mieux que sa sixième place. "Pour l'instant c'est surtout le côté sportif qui m'intéresse car j'ai encore deux ans d'études. Mais je prends tout de même des informations sur les entreprises..." confie cet étudiant en Licence Marketing Finance à Léonard de Vinci.

"Une belle idée"
Le côté convivial a séduit aussi Aude, qui s'occupait de l'équipe féminine de football de l'Université Paris-Dauphine lors de l'édition 2010. "C'est très sympa, il y a des étudiants de tous horizons et un très bon niveau sportif. Les rencontres avec les entreprises permettent aussi d'obtenir un stage ou de se renseigner sur les métiers qui nous intéressent..."
"Ce mélange est quelque chose de rare, c'est pour cela que nous sommes impliqués dans cet événement depuis l'origine" explique René Rozot, directeur Campus Marque Employeur de GDF-Suez. "La première édition du challenge s'était traduit pour nous par 70 recrutements. Cette année, nous serons à la fois sur des objectifs de communication et de recrutements car le marché se retend sur certains profils. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les jeunes".

"Le concept du challenge séduit les entreprises et les étudiants, y compris à l'international. C'est une belle idée, j'espère que la troisième saison sera aussi festive et enthousiasmante que les précédentes", conclut Stéphane Diagana qui donne rendez-vous le 28 mai 2011 au Stade Charléty.

En complément

Les écoles ont jusqu'au mois d'avril-mai pour s'inscrire. Rendez-vous sur le site Internet pour en savoir plus sur l'événement du 28 mai 2011.


Partager cet article sur :

le 10/12/2010



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi