Entreprises qui recrutent

Cartesio accompagne les entreprises et les candidats

Par • Publié le • Modifié le

Le cabinet de recrutement Cartésio recherche des candidats pour les Entreprises Françaises. Particularité, cette société met en place une démarche de Ressources Humaines Durables, qui vise à coacher les candidats dans leurs recherches d'emploi, comme nous l'explique Raphaël Martin, son Directeur.

Cartesio accompagne les entreprises et les candidats

Pouvez-vous présenter votre société ?
Cartésio est un cabinet généraliste de recrutement et de conseils en évolution de carrière. Nous avons 3 pôles d'expertise : la Vente et le Marketing ; les métiers techniques en Production et R&D, les fonctions supports avec la Finance, les Achats ou Supply-chain, et les Ressources Humaines. Nous accompagnons également des clients en Banque-Assurance. Notre mission est d'identifier les candidats les plus adaptés sur des critères de compétences techniques et comportementales, de les intéresser aux projets et responsabilités de notre client, de les évaluer et de sélectionner les meilleurs talents.
Cartésio existe depuis 4 ans, avec aujourd'hui 4 personnes basées à Rennes, dont un expert s'occupant plus particulièrement de la partie bilan de compétences. Un nouveau Consultant va étoffer notre équipe en septembre prochain. Et nous allons ouvrir un deuxième bureau à Nantes en 2012.

Quel est votre rayon d'action ?
Nos clients sont des PME et des grands groupes nationaux et internationaux situés en Bretagne, Basse-Normandie et en Pays de La Loire. Notre savoir faire nous permet de recruter des candidats localisés partout en France, mais aussi à l'international. Nous recherchons en effet des Français désireux de s'expatrier ou directement des étrangers. Pour cela nous utilisons des outils de sélection ou d'identification qui nous permettent d'avoir une recherche dans un périmètre mondial.

Dans quels secteurs d'activités se concentrent aujourd'hui vos recherches ?
Au cours des deux dernières années de crise, dans notre région le secteur agroalimentaire a tiré son épingle du jeu en cherchant des relais de croissance en France et à l'international. Pour ce faire, il a recherché des collaborateurs avec de nouvelles compétences. Ce secteur représente 60% de notre activité. En 2011, il y a des secteurs qui recrutent de nouveau et refont appel à Cartésio, comme le Bâtiment qui repart bien et les SSII. Nos clients sont aussi dans le secteur tertiaire avec des cabinets d'Expertise Comptable, d'Audit ou bien des Banques.

Quelle est la particularité de votre approche de recrutement ?
Cartesio est le premier cabinet à associer les Ressources Humaines avec l'aspect Durable. Un recrutement ne se valorise que dans la durée. Nous avons développé un partenariat tripartite (recruteur - candidat - entreprise), où le candidat est au coeur du processus de recrutement. En jouant sincèrement la carte des candidats, nous avons développé une base de données de candidats parrainés sur laquelle nous nous appuyons beaucoup. Nos meilleurs prescripteurs en matière de candidats hors marché sont d'anciens candidats Cartésio.

Quelles sont vos autres méthodes de recherche ?
En complément de nos candidats parrainés et de la base de données Cartésio, nous utilisons les CVthèques leaders en France, une multidiffusion d'annonces sur Internet et l'approche directe de candidats. Une autre méthode de sourcing progresse très rapidement, ce sont les réseaux sociaux professionnels. En 2011, elle représente près de 15% de nos recrutements.

Comment intervenez-vous auprès des candidats ?
Le consultant Cartesio agit comme un coach en gestion de carrière. Lors d'un entretien, la rencontre se conclut par des conseils au candidat sur le marché du travail dans sa région, dans son secteur d'activité et dans son métier. Nous mettons en lumière ses atouts, ses faiblesses, pour l'orienter vers un projet réaliste. Nous partons du principe que mieux conseillé, un candidat garde l'initiative de sa trajectoire professionnelle. Il évite ainsi les choix inadaptés, prématurés ou hasardeux.
La notion de Ressources Humaines Durables est aussi valable pour le respect de l'environnement. Nous recyclons la majorité des consommables et utilisons des techniques moins énergivores. Par exemple, lors d'un premier contact avec un candidat éloigné, nous lui proposons un entretien en visioconférence.

Et avec les entreprises ?
Nos clients doivent accepter de jouer le jeu de la transparence. Nous les conseillons et ils nous donnent l'ensemble des informations sans rien n'omettre pour pouvoir faire une recherche de qualité et qualifier les candidats les plus adaptés. Ils nous apprécient pour notre réactivité, en moyenne 4 semaines, pour notre proximité dans le suivi de nos recherches avec un reporting hebdomadaire, mais surtout pour la valeur ajoutée de candidats différenciés que nous leurs présentons et qui les aident aujourd'hui à développer la croissance de leur société. C'est l'essence même des Ressources Humaines Durables.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :