Entreprises qui recrutent

Capgemini : "De la place pour des personnalités"

Capgemini : "De la place pour des personnalités"

Capgemini est un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Un groupe international où on peut construire une carrière. Entretien avec Agnès Duroni, Directrice recrutement, mobilité, carrières chez Capgemini Technology Services France.

Pourquoi rejoindre Capgemini ?
Capgemini est une société du CAC40 qui permet de construire sa carrière dans un groupe international sur des projets qui peuvent être locaux, avec une dimension internationale. Il y existe un mix de valeurs et d'expertises techniques fortes. C'est une entreprise qui permet d'avoir une prise de responsabilité rapide. La dimension des projets permet d'avoir rapidement des responsabilités. On peut vraiment gérer sa carrière. Il y a une vraie capacité à inventer son futur. Tout n'est pas tracé.
La notion d'équipe est très forte. Il y règne une vraie ambiance de projets, dynamique d'entraide, esprit d'équipe. Chez Capgemini on ne fait pas du clonage, il y a de la place pour les personnalités.

Quelle est la politique de recrutement de Capgemini vis-à-vis des jeunes diplômés ?
Nous sommes très engagés auprès des jeunes. Nous sommes partenaires des écoles, et ce, même en période de crise. Cette année nous recrutons 2700 collaborateurs dont 35% de jeunes diplômés. Chez nous, le stage est la voie royale pour être embauché puisque 70 à 80 % des stagiaires seront recrutés en CDI sur les 650 intégrés au cours de l'année. Par ailleurs, nous proposons 550 postes en alternance. Ils sont issus pour l'essentiel d'écoles d'ingénieurs mais également d'école de commerce et d'universités.
Nous consacrons 5 jours de formation en moyenne par collaborateur et par an. Avec notamment Capgemini University, un Centre de formation à vocation internationale et l'Académie. On peut créer son parcours, tout n'est pas figé.

Quels conseils peut-on donner aux candidats qui postulent chez Capgemini
Soyez concret, donnez des chiffres qui démontrent vos réussites dans vos projets passés. Ayez votre propre analyse de votre parcours. Ne cherchez pas à absolument coller à l'offre d'emploi, soyez vous-même. N'hésitez pas à mettre en avant des projets et des expériences personnelles (engagement associatif par exemple). Valorisez vos réussites, mais aussi vos échecs, et expliquez comment vous avez grandi à travers une expérience difficile. N'ayez pas peur des ruptures de parcours, dès lors que vous pouvez les argumenter... Et enfin, ayez une philosophie de vie, des valeurs, une vraie personnalité.

Et ensuite comment réussir sa carrière chez Capgemini ?
Il faut savoir naviguer dans la société. C'est un grand groupe avec beaucoup d'expertises, il faut savoir y construire son propre réseau. Il faut aussi saisir les opportunités. Ce qui veut dire : ne pas rester cloisonné dans son seul métier et être ouvert à ce qui se passe à l'intérieur comme à l'extérieur.

Partager cet article sur :

le 07/06/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi