Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Caisse d’Epargne Normandie : « le handicap n’est pas un frein à l’exercice des missions »

Par Priscilla Gout | Publié le 17/11/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Le témoignage d’Arnaud de Paris, étudiant et auxiliaire d’été en situation de handicap à la Caisse d’Epargne Normandie.

Comment s’est déroulée votre intégration ?

J’ai été très bien intégré au sein de l’agence. Les collaborateurs se sont montrés très disponibles à mon égard. Ils n'ont pas montré d'à priori sur ma situation. Ils me donnaient des conseils sur la réalisation de mes missions en me disant les points positifs et ceux que je pouvais améliorer pour me sentir mieux. Ils étaient tous bienveillants tout au long du mois. Dès mon premier jour, je me suis senti intégré à l’entreprise.

Avez-vous rencontré des obstacles dans l’exercice de vos missions liés à votre handicap ?

J’ai parfois ressenti des douleurs donc je faisais des pauses en allant marcher pour me soulager. Mes collègues étaient disponibles pour me remplacer dès que c’était nécessaire.

De votre point de vue, de quels atouts dispose la CEN pour développer l’insertion des travailleurs handicapés ?

Le suivi RH mis en place ainsi que l’accompagnement de mes collègues en agence étaient importants pour moi. J'ai apprécié qu'à la fin de ma mission, la RH réalise un point de suivi pour savoir comment s'était passé l'emploi, recueillir mes impressions. Cela m'a montré que nous ne sommes pas livrés à nous-même et qu'il y a un suivi.

L’aménagement de l’agence avec les toilettes au rez-de-chaussée était important pour moi pour m’éviter de monter des marches. J'ai apprécié le fait que l'agence soit adaptée.

Selon vous,  quelles sont les actions prioritaires à mettre en œuvre en CEN en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Je n’identifie pas d’actions, à part la formation à l’outil informatique lors de la formation avant d’intégrer l’agence, mais elle concerne tout le monde.

  • Frédéric ALLARD, directeur adjoint d’agence d’Arnaud de Paris :

Comment s’est déroulée l’intégration d’Arnaud ?

L’intégration d’Arnaud s’est très bien déroulée. Nous avions échangé avant son arrivée avec l’équipe afin que le meilleur accueil lui soit réservé comme nous le faisons avec tous les étudiants avec lesquels nous travaillons.

Je lui ai expliqué à son arrivée quelles seraient ses missions et quels étaient le fonctionnement de l’agence, les enjeux et le rôle prépondérant du poste d’accueil dans la relation client.

Je pense qu’Arnaud a apprécié le mois passé à nos côtés tout comme nous avons apprécié sa motivation et l’intérêt qu’il porte à la bonne exécution des tâches qui lui ont été confiées. Il a très vite trouvé sa place et a fait preuve d’une capacité d’adaptation très rapide.

 A-t’il rencontré des obstacles dans l’exercice de ses missions liés à son handicap ?

Son handicap n’a jamais été un frein à l’exercice de ses missions et le travail fourni a été identique à celui de tout autre étudiant.

De votre point de vue, de quels atouts dispose la CEN pour développer l’insertion des travailleurs handicapés ?

De par la richesse et la diversité des emplois proposés (agence/siège), la CEN doit favoriser l’insertion des travailleurs handicapés. Nous disposons de locaux adaptés et les métiers de la banque ne requièrent pas d’exigence physique particulière.

Selon vous,  quelles sont les actions prioritaires à mettre en œuvre en CEN en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Je pense que des actions de sensibilisation et/ou de formation doivent contribuer à faire évoluer les mentalités.

> Plus d'infos sur la Caisse d'Epargne Normandie http://www.caisse-epargne.fr/normandie/accueil.aspx

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent