Entreprises qui recrutent

Bureau Veritas continue de se développer dans le BTP

Bureau Veritas continue de se développer dans le BTP

Bureau Veritas, spécialisé dans l'évaluation de conformité et la certification, s'est particulièrement développé ces dernières années passant en 15 ans de 8000 à près de 50000 collaborateurs. Un groupe très présent dans le BTP qui recrute des chargés d'affaire, pour le contrôle, la coordination SPS, et le management QHSE des bâtiments et des projets d'infrastructures. Zoom sur ces activités et les profils recherchés avec Yannick Bonneau, Responsable Infrastructures et Green Building Zone France.

Combien de personnes travaillent chez Bureau Veritas et quelles sont les principales activités du groupe ?

Bureau Veritas est un peu une "start-up de 50.000 personnes" car bien que très ancien (1828) et déjà implanté dans 140 pays, notre groupe a encore devant lui un développement considérable à poursuivre, dans les pays développés, les pays émergents : Chine, Inde, Brésil, Vietnam, Moyen orient, pays de l'est..., en particulier dans les services du BTP.

La première caractéristique de Bureau Veritas c'est notre coeur de métier : l'évaluation de conformité et le conseil & formation HSE associés. L'autre caractéristique réside dans l'étendue de notre offre puisque nous intervenons aussi bien dans le BTP, l'industrie, dans le contrôle des navires, le commerce international, les biens de consommation, l'agroalimentaire, les matières premières... Et dans le domaine du BTP, nous sommes le leader mondial des services de contrôle.

Combien de recrutements sont prévus cette année dans votre activité BTP ?

En France nous recrutons environ une centaine de personnes cette année. Au total en France, sur nos différentes activités, nous allons embaucher plus de 500 personnes. Le recrutement est très important pour nous dans un contexte de reprise. Nous accordons une très grande importance aux qualités personnelles, humaines des candidats : le sérieux, l'empathie, l'ouverture d'esprit de nos nouveaux embauchés, et à leurs motivations pour nous rejoindre : un projet de carrière à long terme où ils pourront progresser sur des postes variés : chargé d'affaire technique, chef de projet, manager d'unité opérationnelle, business développeur, selon leurs talents. Leur mobilité, y compris géographique, sera pour eux un facteur supplémentaire de progrès et de réussite, pour eux comme pour le groupe.

Quels sont les métiers principaux de Bureau Veritas dans le domaine du BTP ?

Ce sont d'abord les métiers du contrôle technique, de la coordination SPS (Sécurité et protection de la santé) mais aussi des fonctions de spécialiste technique plutôt orienté infrastructures : construction en zone sismique, construction de centrales nucléaires (c'est d'actualité !), barrages, digues, canaux et ports, ouvrages d'art et génie civil. Nous sommes leader en bâtiment en France et dans le Monde et accélérons notre développement dans les infrastructures en France, alors que nous y sommes n°1 en Espagne. En France, par exemple, nous sommes actifs sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, et comptons bien participer à tous les grands projets à venir, comme l'éolien off shore.

Quels sont les profils que vous privilégiez sur la partie BTP ?

Nous avons deux principaux types de profils : Bac+2 junior pour l'inspection d'ouvrages et Bac+5 ingénieur pour le contrôle technique et le management de projets ou les spécialités techniques. Nous recrutons également des profils Bac+2 avec dix ans d'expérience pour la coordination SPS, en particulier dans les TP et le génie civil. Le parcours antérieur de nos nouveaux embauchés expérimentés est souvent l'ingénierie ou l'entreprise.

Quel est le principal intérêt de rejoindre Bureau Veritas ?

D'après ce que nous disent les nouveaux embauchés, la formation interne et le tutorat que nous proposons aux profils juniors sont particulièrement appréciés. La formation interne est sans conteste l'un de nos points forts. Nous avons fait le choix de la conserver en interne pour mieux intégrer nos jeunes recrues et maîtriser le contenu de nos formations.

Pour les personnes plus expérimentées, ce sont plutôt les perspectives de carrière à moyen terme, notamment à l'international et sur les grands projets, qui motivent nos candidats.

Vous êtes également responsable de la partie Green Building, c'est un domaine que Bureau Veritas développe particulièrement ?

Oui, nos activités dans le domaine de l'éco-construction (Green Building) sont en plein développement, poussé par les lois du Grenelle de l'environnement. Elles concernent principalement les services d'accompagnement de nos clients pour obtenir des labels de qualité environnementale des bâtiments (QEB) du type HQE, LEED ou BREEAM. Nous proposons aussi des accompagnements pour construire des bâtiments BBC performants et économes en énergie : "BBC Assistance". L'application de la nouvelle RT2012 accroit nos besoins dans ce domaine.

Dans ce domaine vous avez donc besoin de nouvelles compétences ?

Effectivement, nous cherchons des compétences niveau Bac+5 avec des formations de base spécialisées dans la performance énergétique des bâtiments en privilégiant les jeunes qui ont réalisé des stages significatifs dans ce domaine. Dans les écoles bac+2 ou les écoles d'ingénieurs, il y a maintenant des filières ou options pour former des professionnels de l'environnement et de la performance énergétique.

Partager cet article sur :

le 28/03/2011


157 offres d'emploi

Inspecteur Equipements Sous Pression Nucléaires en Service H/F

Bureau Veritas Bureau Veritas

Brignais - 69

CDI

27/05/2016 sur RhonealpesJob

Préventeur HSE Chantiers Confirmé H/F

Bureau Veritas Bureau Veritas

Osny - 95

CDI

27/05/2016 sur ParisJob

Inspecteur Equipements Sous Pression en Service et TMD H/F

Bureau Veritas Bureau Veritas

Reims - 51

CDI

27/05/2016 sur EstJob

Chef de Projet Expertises Métallurgiques H/F

Bureau Veritas Bureau Veritas

Pessac - 33

CDI

27/05/2016 sur SudouestJob

Auditeur Qualité IRCA Secteur Aéronautique H/F

Bureau Veritas Bureau Veritas

Puteaux - 92

CDI

27/05/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi