Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les métiers du BTP recrutent 150 000 personnes en 2017

Par Rozenn Perrichot | Publié le 21/04/2017 - Mis à jour le 12/10/2017

Avec près de 20 000 projets de recrutements supplémentaires cette année, pour atteindre plus de 100 000 postes à pourvoir, la construction enregistre la plus forte progression des intentions d’embauches.

Pôle emploi vient de publier son enquête annuelle sur les « Besoins en Main-d’Œuvre » des entreprises en France. Près de 2 millions de projets de recrutements sont anticipés pour l’année 2017, soit 150 000 projets supplémentaires par rapport à 2016. Parmi les secteurs dopés par la reprise de l’activité, la construction voit ses projets d’embauches bondir de +22,5 % en 2017, pour un total de 104 000 prévisions de recrutements. La reprise amorcée l’an dernier se confirme donc après plusieurs années difficiles.

Ces embauches sont principalement dues à un surcroît d’activité ponctuel, ce qui n’empêche pas les contrats en CDI d’être largement majoritaires (+10 points en un an). Un dynamisme qui ne suffit toutefois pas à endiguer les difficultés à recruter des candidats. En effet, les établissements de la construction font face à une pénurie de profils mais aussi à un manque de notoriété, voire à une image un peu écornée de leur activité (conditions de travail difficiles). Pourtant les opportunités sont nombreuses et variées.

Les 10 métiers porteurs

Qu’ils soient moyennement ou très qualifiés, les métiers les plus recherchés dans le secteur de la construction en 2017 présentent une grande diversité de profil. Trois métiers se distinguent tout de même nettement par le nombre de postes à pourvoir : les ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment (12 500 recrutements en 2017), les ouvriers non qualifiés du second œuvre (11 100) et les maçons (10 800).

L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions qui recrutent

Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes concentrent à elles-seules 18 % et 12 % du total des projets de recrutement, suivis de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (9,6 %) et de la Nouvelle Aquitaine (7,8 %). Dans ces quatre régions, les profils les plus recherchés sont les ouvriers non qualifiés du gros œuvre ou du second œuvre, ainsi que les maçons. Les recrutements sont également en hausse pour les métiers comme :Menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation des combles.

5 métiers où la concurrence est faible

Parmi tout l’éventail de métiers que regroupe le secteur de la construction, certains enregistrent moins de projets de recrutements mais pour également moins de candidats aux postes, faisant de ces professions des opportunités où la concurrence est très faible. Pôle emploi en relève 5 pour 2017 : charpentier métal ou bois, commercial, soudeur, dessinateur. Des métiers où plus de 7 recrutements sur 10 sont jugés difficiles par les dirigeants, mais quand il s’agit d’emploi non saisonnier en contrat durable.

Quelles formations ?

Le secteur du BTP compte près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Il est possible de se former à temps plein ou en alternance, même si l’alternance est plébiscitée dans le Bâtiment car elle apporte une expérience du terrain indispensable aux apprenants et permet d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation.

> Plus d’informations sur les formations dans le BTP

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi