Marché de l'emploi

BTP, industrie, tertiaire... Quels secteurs recrutent ?

BTP, industrie, tertiaire... Quels secteurs recrutent ?

Dans son baromètre trimestriel publié hier, la DARES prend le pouls du marché du travail en cette fin d’année 2016. Certains secteurs d’activité de l’industrie ou du tertiaire accuse une baisse des recrutements, mais d’autres métiers du BTP ou de l’informatique se portent très bien. Quels sont les filières qui recrutent dans l’Hexagone ?

En cette fin d’année 2016, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, est stable. Par ailleurs, la part des offres d’emploi durable (contrats de plus de 6 mois) poursuit sa hausse avec +1,7 point et représentent désormais 55% des offres enregistrées.

Le BTP recrute des techniciens et agents de maîtrise

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, l’indicateur de tension sur le marché du travail augmente très légèrement au 3e trimestre 2016 (+1%). Les offres d’emplois sont désormais plus nombreuses que les candidats dans quatre des huit métiers du BTP, et en particulier pour les « techniciens et agents de maîtrise du BTP » (+10%). Cette tendance se confirme depuis début 2015 déjà (+9 %). Une belle dynamique qui se retrouve dans chacune des huit familles professionnelles qui composent le secteur du BTP. La hausse sur un an est particulièrement importante pour les « ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction » (+38%) et les « techniciens et agents de maîtrise du BTP » (+26%). Aujourd’hui, 4 offres sur 10 sont des offres d’emploi durable, en CDI ou CDD de plus de 6 mois.

> Retrouvez toutes les offres d'emploi du BTP en région

Les ingénieurs et cadres de l’industrie restent très recherchés

Dans le domaine de l’industrie, la tension entre les nouvelles offres d’emploi et les candidats reste stable en général, et progresse dans quatre des six métiers porteurs. Une hausse particulièrement forte chez les « ingénieurs et cadres de l’industrie » (+7%), sous l’effet d’une assez forte diminution du nombre des entrées à Pôle emploi (-8%). En revanche, les domaines de la « mécanique, travail des métaux » et des « industries de process » font face à plus de candidats que de créations de postes cette année. Le BTP étant un des plus importants pourvoyeurs d’emploi en France, plus d’1 contrat sur 2 est un contrat de travail durable.

> Retrouvez toutes les offres d'ingénieurs dans l'industrie dans votre région et partout en France

Les métiers de la communication et de l’information rebondissent

Dans les métiers du tertiaire, la tendance est morose dans des secteurs pourtant clés de l’économie française. Au 3e trimestre 2016, l’indicateur de tension entre création de poste et demandeurs est négatif dans les domaines des « transports, logistique et tourisme », de la « banque et assurances » et de la « gestion, administration des entreprises » (-5% dans ces trois domaines), sous l’effet de la diminution des offres collectées par Pôle emploi dans ces trois domaines (respectivement -7%, -11% et -8%). En revanche, les domaines de la « communication, information, art et spectacle » affiche une très forte hausse (+19%), tout comme les « services aux particuliers et aux collectivités » (+5 %) depuis le mois de juillet. Sur un an, la bonne tenue du marché de l’emploi se retrouve également les domaines de l’« informatique et télécommunications » (+13%) et des « études et recherche » (+11%). En 2016, le secteur du tertiaire a même atteint un niveau historiquement élevé de ses offres d’emploi stable (58%).

Partager cet article sur :

le 22/12/2016 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

268 offres d'emploi informatique

Ingénieur en Informatique H/F

Kernel Software Kernel Software

il y a 2 heures sur ParisJob

Ingénieurs Futurs Ingénieurs Informatique H/F

Adaming Conseil. Adaming Conseil.

il y a 2 heures sur SudouestJob

Ingénieurs Futurs Ingénieurs Informatique H/F

Adaming Conseil. Adaming Conseil.

il y a 2 heures sur RhonealpesJob

Ingénieurs Futurs Ingénieurs Informatique H/F

Adaming Conseil. Adaming Conseil.

il y a 2 heures sur ParisJob

Ingénieurs Futurs Ingénieurs Informatique H/F

Adaming Conseil. Adaming Conseil.

PACA - Languedoc-Roussillon

il y a 2 heures sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi