Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

BTP : des formations du CAP au Bac+5

Par • Publié le • Modifié le

Les métiers du bâtiment recouvrent à la fois les postes de chantier, d'encadrement et de direction. De multiples formations existent pour accéder à ces différents niveaux de responsabilité.

Un très grand nombre de cursus et de formations sont offertes pour accéder aux métiers des entreprises de TP. Du CAP à l'école d'ingénieur, toutes les formations y ont leur place. Des passerelles existent pour évoluer vers plus de responsabilités. Et les métiers sont beaucoup plus variés qu'il n'y paraît. En effet, le secteur du bâtiment ne se limite pas aux chantiers. En amont et en aval de la construction, de multiples corps de métiers interviennent dans la conception (bureaux d'études, architecte, géomètre, ingénieur, urbaniste), la vérification du respect des normes de qualité, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvr

> Diversification des activités

Par ailleurs, de grands groupes se constituent autour de l'immobilier, la construction et la promotion. Dans ces entreprises, il est possible d'évoluer et de changer de métier très facilement. Au-delà de l'aspect purement technique, les compétences s'élargissent avec la diversification des activités.

Certaines entreprises proposent ainsi à la fois la prise en charge de l'aspect foncier, la construction, la vente, la location immobilière, la promotion du patrimoine et intègrent même de nouveaux services liés aux logements ou aux bureaux : location de matériel informatique pour les entreprises, services aux particuliers, gardiennage, entretien.

Avec un diplôme en poche, les candidats qui font preuve d'un bon potentiel peuvent rapidement évoluer et changer de métier. Dans le secteur du bâtiment et des bureaux d'études, on peut très facilement capitaliser sur des compétences ou un diplôme techniques pour accéder à de nouvelles responsabilités. Pour les ingénieurs, les portes sont grandes ouvertes et le champ des possibles en terme d'évolution est souvent plus intéressant que dans les autres secteurs.

> Une formation près de chez soi

Pour les professionnels du secteur l'enjeu de la formation est capital. La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s'appuie donc sur ses différentes entités régionales pour développer l'offre de formation : apprentissage, CI-RMA, partenariats avec l'AFPA, les Conseils régionaux, les lycées professionnels, les comités locaux d'insertion... Toute la filière est mobilisée pour proposer aux jeunes des formations et faciliter l'insertion des demandeurs d'emplois près de chez eux.

Cet engagement a d'ailleurs pris la forme d'un Manifeste pour l'emploi et la formation dans les travaux publics qui vise à favoriser en priorité l'insertion des demandeurs d'emplois au niveau régional dans un secteur qui compte embaucher 150.000 nouveaux salariés dans les cinq prochaines années.


Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :